La mixité à l'école primaire

Par : Claude Zaidman

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages240
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-31709-X
  • EAN9782296317093
  • Date de parution01/01/1985
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille7 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce voyage au cœur de l'école primaire mixte conduit Claude Zaidman depuis la cour de récréation, avec ses jeux différenciés en fonction du sexe, à la salle de classe où les enseignants affirment un projet égalitaire et enfin à la salle des enseignants où la mixité se rejoue entre adultes. Des séquences pédagogiques ont été filmées dans différentes classes. L'activité de la classe, ainsi prise sur le vif, permet de mieux comprendre comment s'organisent, au jour le jour, les relations entre maîtres et élèves, entre filles et garçons. Analyser la façon dont l'école prend en compte la différence des sexes, c'est dégager, à partir d'une socialisation, le fonctionnement quotidien de l'école qui maintient ou transforme, questionne ou légitime ces différences. Etudier la mixité scolaire, situation qui paraît aller de soi, c'est interroger au plus près l'école républicaine, miroir de la démocratie, dans son projet égalitaire et ouvrir la voie à une pédagogie de la citoyenneté qui inclut l'apprentissage de la façon dont les femmes et les hommes vivent ensemble dans l'espace social.
Ce voyage au cœur de l'école primaire mixte conduit Claude Zaidman depuis la cour de récréation, avec ses jeux différenciés en fonction du sexe, à la salle de classe où les enseignants affirment un projet égalitaire et enfin à la salle des enseignants où la mixité se rejoue entre adultes. Des séquences pédagogiques ont été filmées dans différentes classes. L'activité de la classe, ainsi prise sur le vif, permet de mieux comprendre comment s'organisent, au jour le jour, les relations entre maîtres et élèves, entre filles et garçons. Analyser la façon dont l'école prend en compte la différence des sexes, c'est dégager, à partir d'une socialisation, le fonctionnement quotidien de l'école qui maintient ou transforme, questionne ou légitime ces différences. Etudier la mixité scolaire, situation qui paraît aller de soi, c'est interroger au plus près l'école républicaine, miroir de la démocratie, dans son projet égalitaire et ouvrir la voie à une pédagogie de la citoyenneté qui inclut l'apprentissage de la façon dont les femmes et les hommes vivent ensemble dans l'espace social.