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Le Beatus de Gérone (975) cristallise un moment clé de l'histoire espagnole et européenne puisqu'il naît de l'Espagne des trois cultures : l'Espagne d'Al Andalùs et de la Reconquête où judaïsme, christianisme et islam coexistèrent huit siècles durant. Il s'agit d'une copie du Commentaire de l'Apocalypse - l'Apocalypse de Jean - que le moine Beatus de Liébana rédige à des fins politiques entre 776 et 784, depuis le cœur de la région Cantabrique, le berceau d'une reconquête qui s'achèvera en 1492 avec la prise de Grenade par les Rois catholiques, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon.
Cette étude se propose d'articuler la formalisation de certains idéaux politiques et religieux à travers l'analyse picturale des miniatures qui ornent le manuscrit. Ce travail d'analyse est développé à la lumière du contexte historique qui voit l'émergence de la peinture Mozarabe dont le Beatus de Gérone est un éclatant exemple. L'auteur aborde ainsi l'idéologie religieuse depuis un point de vue d'ordre historique et symbolique, puisqu'elle examine de quelle manière celle-ci est instrumentalisée et mise au service de l'objectif politique qu'est la Reconquête.