La méthode UVA. Du contrôle de gestion à la maîtrise du profit : une approche nouvelle en gestion
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- Nombre de pages308
- FormatPDF
- ISBN10-376-2620-6
- EAN9791037626202
- Date de parution01/01/1999
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille88 Mo
- ÉditeurDunod (réédition numérique FeniX...
Résumé
Face aux limites des outils de la comptabilité analytique, et à la complexité de mise en ouvre des nouvelles démarches de comptabilité et de gestion par les activités (ABC, ABM), cet ouvrage propose une troisième voie : la méthode des Unités de Valeur Ajoutée, qui permet d'obtenir non plus la rentabilité par produit - ou par client - mais la rentabilité par vente.
Applicable aussi bien à un groupe industriel, qu'à une PME de taille artisanale, ce type d'analyse permet à l'entreprise de chiffrer le montant des pertes générées par les ventes « hémorragiques » et les « ventes déficitaires ».
Elle éclaire ainsi, salutairement, l'équipe de direction dans sa vision des décisions à prendre. Après avoir analysé les avantages et les limites des méthodes conduisant à la rentabilité par produit et à la rentabilité par client, l'ouvrage expose les principes fondateurs de la méthode UVA, et sa mise en ouvre, qu'il illustre par trois exemples détaillés. Il s'adresse aux chefs d'entreprise, aux directeurs financiers, aux contrôleurs de gestion et aux responsables de production, ainsi qu'aux consultants en organisation et en gestion.
Elle éclaire ainsi, salutairement, l'équipe de direction dans sa vision des décisions à prendre. Après avoir analysé les avantages et les limites des méthodes conduisant à la rentabilité par produit et à la rentabilité par client, l'ouvrage expose les principes fondateurs de la méthode UVA, et sa mise en ouvre, qu'il illustre par trois exemples détaillés. Il s'adresse aux chefs d'entreprise, aux directeurs financiers, aux contrôleurs de gestion et aux responsables de production, ainsi qu'aux consultants en organisation et en gestion.
Face aux limites des outils de la comptabilité analytique, et à la complexité de mise en ouvre des nouvelles démarches de comptabilité et de gestion par les activités (ABC, ABM), cet ouvrage propose une troisième voie : la méthode des Unités de Valeur Ajoutée, qui permet d'obtenir non plus la rentabilité par produit - ou par client - mais la rentabilité par vente.
Applicable aussi bien à un groupe industriel, qu'à une PME de taille artisanale, ce type d'analyse permet à l'entreprise de chiffrer le montant des pertes générées par les ventes « hémorragiques » et les « ventes déficitaires ».
Elle éclaire ainsi, salutairement, l'équipe de direction dans sa vision des décisions à prendre. Après avoir analysé les avantages et les limites des méthodes conduisant à la rentabilité par produit et à la rentabilité par client, l'ouvrage expose les principes fondateurs de la méthode UVA, et sa mise en ouvre, qu'il illustre par trois exemples détaillés. Il s'adresse aux chefs d'entreprise, aux directeurs financiers, aux contrôleurs de gestion et aux responsables de production, ainsi qu'aux consultants en organisation et en gestion.
Elle éclaire ainsi, salutairement, l'équipe de direction dans sa vision des décisions à prendre. Après avoir analysé les avantages et les limites des méthodes conduisant à la rentabilité par produit et à la rentabilité par client, l'ouvrage expose les principes fondateurs de la méthode UVA, et sa mise en ouvre, qu'il illustre par trois exemples détaillés. Il s'adresse aux chefs d'entreprise, aux directeurs financiers, aux contrôleurs de gestion et aux responsables de production, ainsi qu'aux consultants en organisation et en gestion.