La mère des croyants
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- Nombre de pages286
- FormatePub
- ISBN2-403-00132-5
- EAN9782403001327
- Date de parution31/12/1982
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille717 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurFlammarion (réédition numérique ...
Résumé
Antoinette Bourignon (1616-1680) occupa, de son délire et de sa véhémence, un demi-siècle de polémiques religieuses. Contemporaine de Saint-Cyran et de Madame Guyon, elle représenta, en Flandre et dans les Provinces Unies, un certain style d'illuminisme, à l'écart de l'orthodoxie catholique, comme de l'orthodoxie protestante. Elle se disait Mère des vrais Croyants et souffrait des douleurs de l'enfantement chaque fois qu'elle s'attachait un disciple.
Autour du thème central de la maternité spirituelle, bien des rêveries restent possibles, à travers lesquelles le personnage historique, mêlant ses propres fantasmes à ceux du narrateur, rejoint les fondements archaïques et archétypiques de son identité et de sa destinée.
Autour du thème central de la maternité spirituelle, bien des rêveries restent possibles, à travers lesquelles le personnage historique, mêlant ses propres fantasmes à ceux du narrateur, rejoint les fondements archaïques et archétypiques de son identité et de sa destinée.
Antoinette Bourignon (1616-1680) occupa, de son délire et de sa véhémence, un demi-siècle de polémiques religieuses. Contemporaine de Saint-Cyran et de Madame Guyon, elle représenta, en Flandre et dans les Provinces Unies, un certain style d'illuminisme, à l'écart de l'orthodoxie catholique, comme de l'orthodoxie protestante. Elle se disait Mère des vrais Croyants et souffrait des douleurs de l'enfantement chaque fois qu'elle s'attachait un disciple.
Autour du thème central de la maternité spirituelle, bien des rêveries restent possibles, à travers lesquelles le personnage historique, mêlant ses propres fantasmes à ceux du narrateur, rejoint les fondements archaïques et archétypiques de son identité et de sa destinée.
Autour du thème central de la maternité spirituelle, bien des rêveries restent possibles, à travers lesquelles le personnage historique, mêlant ses propres fantasmes à ceux du narrateur, rejoint les fondements archaïques et archétypiques de son identité et de sa destinée.