La médiatisation des relations France - Afrique - Une analyse des cadrages et contrôles éditoriaux - E-book - ePub

Note moyenne 
Les discours médiatiques sur l'Afrique en occident rendent compte d'un travail journalistique qui s'organise autour d'une visée et d'intérêts d'ordre... Lire la suite
6,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les discours médiatiques sur l'Afrique en occident rendent compte d'un travail journalistique qui s'organise autour d'une visée et d'intérêts d'ordre géopolitique, fondamentalement. La présente étude prend pour exemple la médiatisation des crises sociales qui se sont succédées en Côte d'Ivoire entre 1990 et 2006, à partir de la production des quotidiens nationaux français, Le Monde, Libération, le Figaro, La Crois et l'Humanité.
Le rôle particulier que le pays d'Houphouët-Boigny a joué, depuis les indépendances, dans les rapports entre la France et ses anciennes colonies d'Afrique, a fait de cet Etat une référence emblématique des enjeux qui sont au coeur du discours que construit la presse française sur le continent africain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/07/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-918833-22-2
  • EAN
    9782918833222
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      174
    • Taille
      352 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gustave n. Wanme

Gustave N. Wanme est né en 1964 à Tampialime (Dapaong, Togo). Ordonné prêtre en 1995, il poursuit des études universitaires en théologie, en journalisme et en communication. Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication (Lille 3 - Laboratoire GERIICO, France), Gustave N. Wanme enseigne dans plusieurs universités et établissements du supérieur au Togo. Les éditions Moffi ont été créées en 2011 par M.
Gerry Taama Komandega. De 2011 à 2013, en partenariat avec les éditions L'Harmattan en France, des dizaines d'ouvrages ont été publiés. Mais l'aventure s'arrête en 2013 dû à l'indisponibilité du Directeur des éditions Moffi. En 2022, les éditions Moffi reviennent avec un nouveau slogan : Pour être immortel écris un livre. - Sa nouvelle approche repose sur trois principes : - Contribuer à construire la mémoire de l'Afrique; proposer un contrat d'éditions alternatif, calqué sur le modèle L'Harmattan qui est plus adapté à l'Afrique; - Un réseau de distribution international et multiforme.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La médiatisation des relations France - Afrique - Une analyse des cadrages et contrôles éditoriaux est également présent dans les rayons

6,99 €