La maturite affective et sexuelle de l'homme pretre

Par : Joseph Mazola Ayinapa

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  • Nombre de pages264
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-44938-1
  • EAN9782296449381
  • Date de parution01/01/2011
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La vie affective et sexuelle de l'homme-prêtre est, de nos jours, sujette à de nombreuses suspicions et connaît des pertubations fort inquiétantes. La culture de la mondialisation qui désacralise ces domaines a mis sur la place publique ce qui est resté longtemps sous silence. Les scandales des prêtres pédophiles, homosexuels et menant une double vie courent plus vite que l'éclair. La hiérarchie, en voulant couvrir les prêtres abuseurs pour sauver la face de la sainte Église, n'a essuyé que honte et chagrin, entrant en contradiction avec elle-même.
Et quand il fallait frapper les récalcitrants du célibat consacré, les mesures se sont souvent avérées inefficaces. Les cris et démissions des fidèles n'ont pas remué la position traditionnelle de l'Église en faveur du célibat. Le mariage est encore le privilège de l'Orient et des diacres permanents. La montée au créneau des médias sur la question s'est révélée impuissante. Le problème demeure irrésolu dans son fond.
L'homme-prêtre, accusé, reste isolé et prisonnier de ses immaturités affectives et sexuelles pendant que la crédibilité pastorale est gravement affectée. Il est l'heure de frayer des voies de solutions réelles pour sortir de la gangrène.
La vie affective et sexuelle de l'homme-prêtre est, de nos jours, sujette à de nombreuses suspicions et connaît des pertubations fort inquiétantes. La culture de la mondialisation qui désacralise ces domaines a mis sur la place publique ce qui est resté longtemps sous silence. Les scandales des prêtres pédophiles, homosexuels et menant une double vie courent plus vite que l'éclair. La hiérarchie, en voulant couvrir les prêtres abuseurs pour sauver la face de la sainte Église, n'a essuyé que honte et chagrin, entrant en contradiction avec elle-même.
Et quand il fallait frapper les récalcitrants du célibat consacré, les mesures se sont souvent avérées inefficaces. Les cris et démissions des fidèles n'ont pas remué la position traditionnelle de l'Église en faveur du célibat. Le mariage est encore le privilège de l'Orient et des diacres permanents. La montée au créneau des médias sur la question s'est révélée impuissante. Le problème demeure irrésolu dans son fond.
L'homme-prêtre, accusé, reste isolé et prisonnier de ses immaturités affectives et sexuelles pendant que la crédibilité pastorale est gravement affectée. Il est l'heure de frayer des voies de solutions réelles pour sortir de la gangrène.