La Martinique - Histoire et économie. Les 24 glorieuses (1959-1985) - E-book - PDF

Henri Guignard

,

Collectif

,

Émile Maurice

Note moyenne 
La Martinique, partant en 1945 d'une situation financière, économique et sociale fort modeste, s'est hissée au plus haut niveau du développement des... Lire la suite
7,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La Martinique, partant en 1945 d'une situation financière, économique et sociale fort modeste, s'est hissée au plus haut niveau du développement des régions Caraïbe et Centre-Amérique, et à un rang mondial plus qu'honorable. Alors, on s'interroge. Comment une petite île, dépourvue de ressources naturelles, n'étant qu'un minuscule marché, acquittant au prix fort les produits bruts d'énergie, vouée longtemps à la monoculture ; oui, comment l'île a-t-elle pu réussir une si brillante avancée ? C'est la belle "aventure", au sens noble du terme, que raconte ce livre, avec les faits, les dates, les statistiques à l'appui.
Déclin tragique et soudain de la canne à sucre, mais expansion de la banane et de l'ananas ; échecs du tabac, de l'aubergine, mais développement bénéfique de l'élevage, des cultures fruitières et légumières ; échec de la pêche, mais percée de l'aquaculture. Aurore et expansion du tourisme ; paris audacieux et montée en puissance de l'industrialisation ; risques calculés du rattrapage des salaires provoquant le "boom" commercial et bancaire.
Modernisation décisive des infrastructures - port, routes, aéroport, télécommunications. Progrès sociaux accélérés - enseignement, santé, protection sociale. En tous domaines, des résultats exemplaires. S'appuyant sur les documents de l'INSEE, de l'Institut des D. O. M., des rapports officiels et consulaires, M. H. Guignard, qui a suivi - sur le terrain et au Ministère des D. O. M., durant "les vingt-quatre glorieuses" - les problèmes martiniquais, les expose avec clarté et franchise, dans leur totalité et sans occulter les ombres ni du passé, ni de l'avenir. Tout Martiniquais se doit de connaître cette période récente de son Histoire, et de cette magnifique expansion, à laquelle il a d'ailleurs contribué et dont il peut être fier.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1986
  • Editeur
    FeniXX réédition numérique (Association pour l'inf
  • ISBN
    2-307-55478-5
  • EAN
    9782307554783
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      216
    • Taille
      83 118 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La Martinique - Histoire et économie. Les 24 glorieuses (1959-1985) est également présent dans les rayons

7,49 €