La Malibran - La voix qui dit je t'aime - ePub

Note moyenne 
Delacroix, Wagner, Rossini, Stendhal, Musset, Lamartine furent ses admirateurs et soupirants. D’origine espagnole, la Malibran est la plus célèbre... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Delacroix, Wagner, Rossini, Stendhal, Musset, Lamartine furent ses admirateurs et soupirants. D’origine espagnole, la Malibran est la plus célèbre cantatrice du XIXe siècle. D’une remarquable beauté, dotée d’une voix exceptionnelle, elle connaît une ascension fulgurante et une vie sentimentale tumultueuse. Un personnage de légende raconté par l’historien du romantisme.Née en 1808 à Paris, María de la Felicidad García est la fille de Manuel García, un célèbre ténor de l’époque.
Enfant, elle est soumise par son père à un enseignement musical terrifiant, tant par son rythme que par son exigence, et poussée littéralement sur la scène à l’âge de six ans. En 1825, le ténor l’entraîne dans une tournée aux Amériques. C’est là qu’elle rencontre Eugène Malibran, qui lui propose le mariage afin qu’elle échappe au joug paternel. Une union de complaisance annulée quelques années plus tard et qui lui permet d’épouser son amant, le violoniste et compositeur belge Charles-Auguste de Bériot.
Le couple aura un seul enfant, en 1833, qui deviendra un pianiste virtuose.D’une tessiture exceptionnellement étendue et qui se prête à une virtuosité très en vogue, la voix de mezzo-soprano de « la » Malibran propulse d’emblée la cantatrice au sommet de la célébrité. Mais c’est surtout par sa sensibilité qu’elle incarne la jeune école romantique. Vouée entièrement à son public, elle se produit sans relâche sur toutes les scènes du monde, interprétant un répertoire qui comprend Rossini et Beethoven, Bellini et Donizetti, et même Mozart.
Son style lui vaut de solides adversaires, mais aussi le soutien éperdu de Liszt et Chopin.Au cours de l’été 1936, alors qu’elle s’adonne à sa seconde passion, l’équitation, elle fait une chute de cheval et se blesse gravement. Elle ne renonce pas pour autant à la scène mais, épuisée, elle meurt quelques semaines plus tard à Manchester. Elle n’a que vingt-huit ans. Bériot rapatrie son corps à Bruxelles et lui fait construire un imposant mausolée dans le cimetière de Laeken.
La Malibran laisse un souvenir ébloui à tous ses admirateurs, dont Alfred de Musset et Lamartine, qui lui ont dédié de magnifiques poèmes. 

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/06/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7144-4889-7
  • EAN
    9782714448897
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    153 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      153
    • Taille
      934 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Gonzague Saint Bris

Chef de file du mouvement des nouveaux romantiques, Gonzague Saint Bris est le biographe de George Sand, d’Alfred de Vigny, d’Honoré de Balzac et d’Alexandre Dumas. Il est aussi l’auteur des Princes du romantisme et de Je vous aime, inconnue, ouvrage consacré à la passion qui lia Balzac et Mme Hanska. Ses biographies de La Fayette (2006) et de François Ier (2008), ainsi que ses derniers romans, Les Vieillards de Brighton, prix Interallié 2002, et L’Enfant de Vinci, prix des Romancières 2006, ont été de grands succès.
Gonzague Saint Bris a publié en 2007, aux éditions Belfond, Marie, l’ange rebelle, dans lequel il retrace l’histoire d’amour qui a scellé les destins de Marie d’Agoult et de Franz Liszt et en 2009 une biographie de La Malibran. Enfin, il est le président fondateur du festival de La Forêt des Livres, qui accueille chaque année au mois d’août plus de cent cinquante auteurs et quarante mille visiteurs.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,99 €