La Malédiction Hilliker. Mon obsession des femmes

Par : James Ellroy

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  • Nombre de pages311
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7436-3216-8
  • EAN9782743632168
  • Date de parution03/04/2015
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille573 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurRivages
  • TraducteurJean-Paul Gratias

Résumé

De la mère aux épouses et aux amantes, toute l'oeuvre d'Ellroy procède du féminin et trouve sa source dans cet héritage maternel : l'obsession. En six mouvements d'une tumultueuse symphonie, James Ellroy revisite les moments clés de ses relations avec les femmes qui ont compté dans sa vie, à commencer par sa mère. Après Ma part d'ombre et la vaine traque de l'assassin de sa mère, Ellroy entreprend une autre forme d'exorcisme : annuler cette malédiction à travers la quête des autres femmes, passer de Elle à Elles.
Les femmes comme cristallisation du désir, sources d'influence ou d'inspiration littéraire, sont au centre de ce récit dans lequel Ellroy se raconte avec une féroce absence de complaisance. Mélange de rigueur, de mysticisme et de sexualité, ce livre rassemble toutes les fulgurances et les faiblesses d'un homme hors du commun. Il est impossible de ne pas éprouver de sympathie pour ce petit garçon abandonné qui vit en Ellroy et aspire à la rédemption.
(New York Times Book Review)
De la mère aux épouses et aux amantes, toute l'oeuvre d'Ellroy procède du féminin et trouve sa source dans cet héritage maternel : l'obsession. En six mouvements d'une tumultueuse symphonie, James Ellroy revisite les moments clés de ses relations avec les femmes qui ont compté dans sa vie, à commencer par sa mère. Après Ma part d'ombre et la vaine traque de l'assassin de sa mère, Ellroy entreprend une autre forme d'exorcisme : annuler cette malédiction à travers la quête des autres femmes, passer de Elle à Elles.
Les femmes comme cristallisation du désir, sources d'influence ou d'inspiration littéraire, sont au centre de ce récit dans lequel Ellroy se raconte avec une féroce absence de complaisance. Mélange de rigueur, de mysticisme et de sexualité, ce livre rassemble toutes les fulgurances et les faiblesses d'un homme hors du commun. Il est impossible de ne pas éprouver de sympathie pour ce petit garçon abandonné qui vit en Ellroy et aspire à la rédemption.
(New York Times Book Review)
James Ellroy
Né en 1948, Lee Eale Ellroy est plus connu sous le nom de James Ellroy. Auteur de polars, il a vécu une adolescence difficile, perturbée par l’assassinat de sa mère et des problèmes liés à l’alcool et la drogue. Ses années d’errance lui ont inspiré ses premiers romans, « Brown’s Requiem » et « Clandestin ». Sa carrière littéraire décolle progressivement avec la publication de la trilogie Lloyd Hopkins entre 1984 et 1986. Mais c’est en 1987 avec « Le Dahlia noir » qu’il va connaître la célébrité, s'inspirant d’un fait divers réel : l’assassinat en 1947 d’une jeune starlette de Los Angeles. Cette ville servira de décor à trois autres de ses romans : « Le Grand Nulle Part », « L.A. Confidential » et « White Jazz ». Toujours obsédé par l’assassinat de sa mère dont l’auteur n’a jamais été arrêté, il va essayer d’élucider lui-même ce meurtre 40 ans après les faits faisant le point sur sa propre existence avec « Ma part d'ombre » en 1996, complété en 2011 par « La malédiction Hilliker ».
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