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La maison atlantique

Par : Philippe Besson
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  • Nombre de pages148
  • FormatePub
  • ISBN978-2-260-02128-5
  • EAN9782260021285
  • Date de parution08/01/2014
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille1 Mo
  • ÉditeurJulliard

Résumé

" J'ai souvent repensé à la mise en place du piège qui allait se refermer sur nous. À cet étrange ballet à quatre, dans lequel parfois s'immisçait un étranger. À ces va-et-vient d'une maison à l'autre, du jardin à la chambre, de la fraîcheur de la véranda à la chaleur de la plage ; ces déplacements infimes que nous accomplissions et qui tissaient à leur manière une toile où nous allions nous empêtrer.
À cette langueur de juillet, lorsqu'on succombe à la paresse et que le désir s'insinue. À ces abandons progressifs : de la morale, du discernement, du sens commun. Nous aurions pu facilement tout empêcher mais aucun d'entre nous n'a pris la décision d'arrêter la machine folle. Aucun d'entre nous n'y a songé. " Philippe Besson, auteur de L'Arrière-saison et de De là, on voit la mer, nous livre un roman tout en nuances et en violence contenue, une tragédie moderne dissimulée sous les apparences d'un innocent marivaudage, le récit d'une vengeance qui doit s'accomplir.
" J'ai souvent repensé à la mise en place du piège qui allait se refermer sur nous. À cet étrange ballet à quatre, dans lequel parfois s'immisçait un étranger. À ces va-et-vient d'une maison à l'autre, du jardin à la chambre, de la fraîcheur de la véranda à la chaleur de la plage ; ces déplacements infimes que nous accomplissions et qui tissaient à leur manière une toile où nous allions nous empêtrer.
À cette langueur de juillet, lorsqu'on succombe à la paresse et que le désir s'insinue. À ces abandons progressifs : de la morale, du discernement, du sens commun. Nous aurions pu facilement tout empêcher mais aucun d'entre nous n'a pris la décision d'arrêter la machine folle. Aucun d'entre nous n'y a songé. " Philippe Besson, auteur de L'Arrière-saison et de De là, on voit la mer, nous livre un roman tout en nuances et en violence contenue, une tragédie moderne dissimulée sous les apparences d'un innocent marivaudage, le récit d'une vengeance qui doit s'accomplir.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3.2/5
sur 5 notes dont 2 avis lecteurs
Un été meurtrier
Dès le départ, le ton est donné. C’est un orphelin qui prend la parole. Sa mère est morte quand il avait seize ans et il a perdu son père à dix huit ans. Dix huit ans, l’année du bac où il se voit contraint de passer ses vacances avec son père dans une maison familiale, héritage de la mère au bord de l’Atlantique. Même si il préférait partir avec ses copains dans le Sud, il accepte cette volonté de retrouvailles d’un père qui n’a jamais été présent. Grand avocat, égoïste, ambitieux, il a rendu sa femme malheureuse par ses infidélités et le jeune homme le tient responsable de la mort de sa mère. Conflit de génération et rancœur d’enfance, l’ambiance estivale risque d’être électrique. Et c’est par cette jeune vacancière, Cécile qui loue la maison voisine avec son mari Raphaël que le scandale arrive. Une belle jeune femme qui s’ennuie un peu dans une vie de couple monotone, un prédateur à l’affût de chair fraîche, l’adultère est inévitable. Face à cette nouvelle incartade qui remet en mémoire toute l’hypocrisie du père et la souffrance de la mère, le jeune garçon tente de trouver un peu de chaleur dans des amours de vacances. Mais la mèche est allumée et l’explosion est imminente. J’ai souvent regretté chez cet auteur une langueur insupportable de ses personnages, un fondu doucereux trop appuyé. Pour une fois, il me semble que cela convient bien à ce jeune garçon et à l’ambiance de cette maison atlantique. Période et lieu de vacances propice à la légèreté et aux amours passagères et surtout nonchalance, fragilité mais aussi rébellion d’un caractère adolescent. Des le départ, l’ambiance est donnée et cette période de vacances sera cruciale. " Depuis j’ai appris à aimer ce moment où les cuirasses tombent, où les fragilités se dévoilent, où les destins bifurquent." Pourtant, en nous dévoilant l’issue fatale dès le début du récit, l’auteur nous prive d’une partie du drame. Il ne nous reste qu’à apprécier l’évolution prévisible des personnages au cours de cet été meurtrier.
Dès le départ, le ton est donné. C’est un orphelin qui prend la parole. Sa mère est morte quand il avait seize ans et il a perdu son père à dix huit ans. Dix huit ans, l’année du bac où il se voit contraint de passer ses vacances avec son père dans une maison familiale, héritage de la mère au bord de l’Atlantique. Même si il préférait partir avec ses copains dans le Sud, il accepte cette volonté de retrouvailles d’un père qui n’a jamais été présent. Grand avocat, égoïste, ambitieux, il a rendu sa femme malheureuse par ses infidélités et le jeune homme le tient responsable de la mort de sa mère. Conflit de génération et rancœur d’enfance, l’ambiance estivale risque d’être électrique. Et c’est par cette jeune vacancière, Cécile qui loue la maison voisine avec son mari Raphaël que le scandale arrive. Une belle jeune femme qui s’ennuie un peu dans une vie de couple monotone, un prédateur à l’affût de chair fraîche, l’adultère est inévitable. Face à cette nouvelle incartade qui remet en mémoire toute l’hypocrisie du père et la souffrance de la mère, le jeune garçon tente de trouver un peu de chaleur dans des amours de vacances. Mais la mèche est allumée et l’explosion est imminente. J’ai souvent regretté chez cet auteur une langueur insupportable de ses personnages, un fondu doucereux trop appuyé. Pour une fois, il me semble que cela convient bien à ce jeune garçon et à l’ambiance de cette maison atlantique. Période et lieu de vacances propice à la légèreté et aux amours passagères et surtout nonchalance, fragilité mais aussi rébellion d’un caractère adolescent. Des le départ, l’ambiance est donnée et cette période de vacances sera cruciale. " Depuis j’ai appris à aimer ce moment où les cuirasses tombent, où les fragilités se dévoilent, où les destins bifurquent." Pourtant, en nous dévoilant l’issue fatale dès le début du récit, l’auteur nous prive d’une partie du drame. Il ne nous reste qu’à apprécier l’évolution prévisible des personnages au cours de cet été meurtrier.
Les difficiles relations père/fils
Ce dernier roman de Philippe Besson se lit très vite. La structuration de celui-ci en 70 micro-chapitres de 3 ou 4 pages fait qu'on avale littéralement le livre sans s'en rendre compte. L'écriture est fluide, l'histoire rondement mené. Cela manque très certainement de profondeur, mais l'auteur ne l'a t il pas fait exprès afin que chaque lecteur s'interroge? L'écriture fait qu'on s'imagine parfaitement ce que ressentent chaque acteur. On s'identifie assez facilement au narrateur. On devine que la fin sera tragique... On "partage" (ou pas) le désir du fils de se venger de l'égoïsme de son père. On s’apitoie sur le sort de Raphaël qui est si candide... A l'arrivée, ce roman est une intrigue sentimentale, psychologique, et quelque part dérangeante...
Ce dernier roman de Philippe Besson se lit très vite. La structuration de celui-ci en 70 micro-chapitres de 3 ou 4 pages fait qu'on avale littéralement le livre sans s'en rendre compte. L'écriture est fluide, l'histoire rondement mené. Cela manque très certainement de profondeur, mais l'auteur ne l'a t il pas fait exprès afin que chaque lecteur s'interroge? L'écriture fait qu'on s'imagine parfaitement ce que ressentent chaque acteur. On s'identifie assez facilement au narrateur. On devine que la fin sera tragique... On "partage" (ou pas) le désir du fils de se venger de l'égoïsme de son père. On s’apitoie sur le sort de Raphaël qui est si candide... A l'arrivée, ce roman est une intrigue sentimentale, psychologique, et quelque part dérangeante...
Philippe Besson, né le 29 janvier 1967 en Charente, est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages de fiction et de trois pièces de théâtre. Après des études de commerce et de droit, il s'installe à Paris en 1989 et commence une carrière de juriste d'entreprise. En 1999 il se lance dans l'écriture. Son premier livre : "En l'absence des hommes" paraît en 2001 chez Julliard et reçoit le prix Emmanuel-Roblès. La même année est publié "Son frère" qui sera adapté au cinéma en 2003 par Patrice Chéreau. Les succès s'enchaînent : "Arrière Saison" (2002) reçoit le Grand Prix RTL-Lire en 2003, année de parution de "Un garçon d'Italie" sélectionné pour le Prix Goncourt et le Médicis. Tout ceci le conforte dans sa décision de se consacrer exclusivement à l'écriture. Il écrit des romans, pratiquement un par an, avec pour thème récurent la mort ou l'absence d'un être aimé, comme dans "L'enfant d'Octobre" (2006), "Retour parmi les Hommes" (2011) ou "Une bonne raison de se tuer" (2012), mais aussi des scénarii pour la télévision. Il intervient d'ailleurs régulièrement dans les médias, animateur sur Paris Première de l'émission Paris Dernière, et critique littéraire sur Europe 1.
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