La Maïeutique Linguistique

Par : AHMED KHERROUBI
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • FormatePub
  • ISBN8231871094
  • EAN9798231871094
  • Date de parution29/06/2025
  • Protection num.pas de protection
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurWalzone Press

Résumé

IntroductionDans un monde où l'enseignement des langues étrangères se confronte à des défis pédagogiques de plus en plus complexes entre massification des apprenants, standardisation des curricula et perte de motivation il devient impératif de repenser nos méthodes d'enseignement. C'est dans cette optique que s'inscrit la présente recherche, qui propose une nouvelle approche pédagogique inspirée d'une méthode philosophique ancestrale : la maïeutique socratique. La maïeutique linguistique, que nous développons ici, se veut une approche pédagogique appliquée visant à faire émerger la parole de l'apprenant de manière naturelle, progressive et guidée, à travers le questionnement structuré.
Elle ne considère pas l'apprenant comme un simple récepteur passif de savoirs linguistiques, mais comme un sujet actif, capable de mobiliser ses représentations internes pour construire sa propre compétence langagière. Ce travail de recherche s'inscrit à la croisée des sciences du langage, de la didactique des langues étrangères et de la philosophie de l'éducation. Il s'appuie sur des fondements théoriques solides, mais aussi sur une expérimentation de terrain visant à évaluer l'efficacité de cette démarche dans des contextes d'apprentissage variés. Cette thése s'adresse aux enseignants, formateurs, chercheurs, et à tous ceux qui croient encore que parler une langue, c'est bien plus que la maîtriser techniquement : c'est s'y retrouver, y exister, y penser.
Elle propose des fondements théoriques, des principes pédagogiques, et des exemples pratiques pour mettre en ouvre cette approche dans divers contextes éducatifs. 
IntroductionDans un monde où l'enseignement des langues étrangères se confronte à des défis pédagogiques de plus en plus complexes entre massification des apprenants, standardisation des curricula et perte de motivation il devient impératif de repenser nos méthodes d'enseignement. C'est dans cette optique que s'inscrit la présente recherche, qui propose une nouvelle approche pédagogique inspirée d'une méthode philosophique ancestrale : la maïeutique socratique. La maïeutique linguistique, que nous développons ici, se veut une approche pédagogique appliquée visant à faire émerger la parole de l'apprenant de manière naturelle, progressive et guidée, à travers le questionnement structuré.
Elle ne considère pas l'apprenant comme un simple récepteur passif de savoirs linguistiques, mais comme un sujet actif, capable de mobiliser ses représentations internes pour construire sa propre compétence langagière. Ce travail de recherche s'inscrit à la croisée des sciences du langage, de la didactique des langues étrangères et de la philosophie de l'éducation. Il s'appuie sur des fondements théoriques solides, mais aussi sur une expérimentation de terrain visant à évaluer l'efficacité de cette démarche dans des contextes d'apprentissage variés. Cette thése s'adresse aux enseignants, formateurs, chercheurs, et à tous ceux qui croient encore que parler une langue, c'est bien plus que la maîtriser techniquement : c'est s'y retrouver, y exister, y penser.
Elle propose des fondements théoriques, des principes pédagogiques, et des exemples pratiques pour mettre en ouvre cette approche dans divers contextes éducatifs. 
New Yorker's Kid's Dream
AHMED KHERROUBI
E-book
2,99 €