La madone libertaire. Enquête au musée du Louvre et au-delà

Par : Edith Vallée

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages176
  • FormatePub
  • ISBN2-84952-604-5
  • EAN9782849526040
  • Date de parution19/09/2002
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille5 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurImago

Résumé

Lorsque survint l'ange Gabriel, Marie filait. Etonnée, elle laissa quelques fils s'échapper de son fuseau. Ceux-ci flottent encore librement dans l'air : ce sont les fils de la Vierge. Et cette légère échappée, portée par l'imagination populaire, s'oppose à la peinture codifiée de la Mère de Dieu. Au musée du Louvre, Edith Vallée s'est glissée de salle en salle pour surprendre le visage de la Vierge occulté par la tradition.
Car, malgré les conventions, une autre image de Marie s'est bien infiltrée dans les ouvres des grands artistes. Et de Giotto à Léonard de Vinci, de Fra Angelico à Véronèse, du Caravage à Picasso, l'auteur mène patiemment son enquête, scrute les toiles représentant Marie, révèle d'infimes détails, accumule de multiples indices, s'abandonne à son intuition... Ainsi va surgir ainsi une nouvelle Madone, loin de l'habituelle figure soumise ou souveraine, une Madone rétive aux institutions, récusant abus de pouvoir, injustice et conformisme, protégeant les hors-la-loi - une Madone admirable pour sa liberté.
Lorsque survint l'ange Gabriel, Marie filait. Etonnée, elle laissa quelques fils s'échapper de son fuseau. Ceux-ci flottent encore librement dans l'air : ce sont les fils de la Vierge. Et cette légère échappée, portée par l'imagination populaire, s'oppose à la peinture codifiée de la Mère de Dieu. Au musée du Louvre, Edith Vallée s'est glissée de salle en salle pour surprendre le visage de la Vierge occulté par la tradition.
Car, malgré les conventions, une autre image de Marie s'est bien infiltrée dans les ouvres des grands artistes. Et de Giotto à Léonard de Vinci, de Fra Angelico à Véronèse, du Caravage à Picasso, l'auteur mène patiemment son enquête, scrute les toiles représentant Marie, révèle d'infimes détails, accumule de multiples indices, s'abandonne à son intuition... Ainsi va surgir ainsi une nouvelle Madone, loin de l'habituelle figure soumise ou souveraine, une Madone rétive aux institutions, récusant abus de pouvoir, injustice et conformisme, protégeant les hors-la-loi - une Madone admirable pour sa liberté.