La logique de l'usage. Essai sur les machines à communiquer
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- Nombre de pages260
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-19969-9
- EAN9782296199699
- Date de parution01/07/2008
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille8 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierPierre Schaeffer
Résumé
Sous les yeux étonnés de leurs parents, les enfants font leurs devoirs en regardant la télévision et manipulent l'ordinateur avec une immédiate dextérité. En revanche, ils passent un temps considérable au téléphone pour échanger une quantité d'information très faible. Mais les adultes ne font-ils pas de même ? Utilisent-ils toujours à bon escient ces machines à communiquer que sont l'appareil photo, la radio, la télévision, le téléphone, l'ordinateur ou le minitel ? Les inventeurs n'ont pas cessé d'imaginer des machines à produire des simulacres pour l'ouïe et la vue.
C'étaient, jadis, la lanterne magique et le phonographe. Ce sont aujourd'hui la télévision haute définition et le disque compact. Face à ces découvertes, le public est toujours profane. Il respecte rarement les injonctions des techniciens et détourne bien souvent l'appareil de sa fonction première. Précurseur de ce qu'on nomme l'ethnotechnologie, Jacques Perriault raconte ici l'histoire de ces pratiques et montre que la façon de se servir des machines à communiquer s'est en fait construite progressivement.
Face à la logique technicienne, les usagers ne sont pourtant pas incohérents. Au-delà des rejets et des détournements, ils suivent et génèrent une logique singulière : la logique de l'usage.
C'étaient, jadis, la lanterne magique et le phonographe. Ce sont aujourd'hui la télévision haute définition et le disque compact. Face à ces découvertes, le public est toujours profane. Il respecte rarement les injonctions des techniciens et détourne bien souvent l'appareil de sa fonction première. Précurseur de ce qu'on nomme l'ethnotechnologie, Jacques Perriault raconte ici l'histoire de ces pratiques et montre que la façon de se servir des machines à communiquer s'est en fait construite progressivement.
Face à la logique technicienne, les usagers ne sont pourtant pas incohérents. Au-delà des rejets et des détournements, ils suivent et génèrent une logique singulière : la logique de l'usage.
Sous les yeux étonnés de leurs parents, les enfants font leurs devoirs en regardant la télévision et manipulent l'ordinateur avec une immédiate dextérité. En revanche, ils passent un temps considérable au téléphone pour échanger une quantité d'information très faible. Mais les adultes ne font-ils pas de même ? Utilisent-ils toujours à bon escient ces machines à communiquer que sont l'appareil photo, la radio, la télévision, le téléphone, l'ordinateur ou le minitel ? Les inventeurs n'ont pas cessé d'imaginer des machines à produire des simulacres pour l'ouïe et la vue.
C'étaient, jadis, la lanterne magique et le phonographe. Ce sont aujourd'hui la télévision haute définition et le disque compact. Face à ces découvertes, le public est toujours profane. Il respecte rarement les injonctions des techniciens et détourne bien souvent l'appareil de sa fonction première. Précurseur de ce qu'on nomme l'ethnotechnologie, Jacques Perriault raconte ici l'histoire de ces pratiques et montre que la façon de se servir des machines à communiquer s'est en fait construite progressivement.
Face à la logique technicienne, les usagers ne sont pourtant pas incohérents. Au-delà des rejets et des détournements, ils suivent et génèrent une logique singulière : la logique de l'usage.
C'étaient, jadis, la lanterne magique et le phonographe. Ce sont aujourd'hui la télévision haute définition et le disque compact. Face à ces découvertes, le public est toujours profane. Il respecte rarement les injonctions des techniciens et détourne bien souvent l'appareil de sa fonction première. Précurseur de ce qu'on nomme l'ethnotechnologie, Jacques Perriault raconte ici l'histoire de ces pratiques et montre que la façon de se servir des machines à communiquer s'est en fait construite progressivement.
Face à la logique technicienne, les usagers ne sont pourtant pas incohérents. Au-delà des rejets et des détournements, ils suivent et génèrent une logique singulière : la logique de l'usage.