La Littérature et ses technocraties
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- Nombre de pages196
- FormatePub
- ISBN2-403-00031-0
- EAN9782403000313
- Date de parution31/12/1977
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille440 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurCasterman (réédition numérique F...
Résumé
La littérature, et les théories actuelles sur la littérature, dénoncent souvent notre type de société gouvernée par les technocrates, et dominée par les technologies de toutes sortes. Mais les écrivains vivent, tous, dans un bain d'idéologie nourrie du culte des modèles technologiques et technocratiques. À leur insu, ils sont donc profondément conditionnés. En réduisant la littérature à ses techniques - formalisme, structuralismes superficiels en tous genres, ils ne sentent pas qu'ils sont indélébilement d'époque.
La fabrication des formes, qui est un moyen, ils l'érigent en fin. Ils oublient que la littérature vise à créer des objets qui produisent en nous des émotions. Le poète, dit René Char, a plus besoin d'être échauffé que d'être instruit. C'est vrai pour le lecteur aussi.
La fabrication des formes, qui est un moyen, ils l'érigent en fin. Ils oublient que la littérature vise à créer des objets qui produisent en nous des émotions. Le poète, dit René Char, a plus besoin d'être échauffé que d'être instruit. C'est vrai pour le lecteur aussi.
La littérature, et les théories actuelles sur la littérature, dénoncent souvent notre type de société gouvernée par les technocrates, et dominée par les technologies de toutes sortes. Mais les écrivains vivent, tous, dans un bain d'idéologie nourrie du culte des modèles technologiques et technocratiques. À leur insu, ils sont donc profondément conditionnés. En réduisant la littérature à ses techniques - formalisme, structuralismes superficiels en tous genres, ils ne sentent pas qu'ils sont indélébilement d'époque.
La fabrication des formes, qui est un moyen, ils l'érigent en fin. Ils oublient que la littérature vise à créer des objets qui produisent en nous des émotions. Le poète, dit René Char, a plus besoin d'être échauffé que d'être instruit. C'est vrai pour le lecteur aussi.
La fabrication des formes, qui est un moyen, ils l'érigent en fin. Ils oublient que la littérature vise à créer des objets qui produisent en nous des émotions. Le poète, dit René Char, a plus besoin d'être échauffé que d'être instruit. C'est vrai pour le lecteur aussi.