La littérature autoéditée en RDA dans les années 1980. Un espace hétérotopique

Par : Carola Hähnel-Mesnard

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages282
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-18340-7
  • EAN9782296183407
  • Date de parution01/10/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille15 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les années 1980 ont vu naître en RDA de nouvelles expressions littéraires directement liées à l'émergence d'une culture parallèle. Cette littérature, radicalement différente des modèles existants dans ce pays, est communément appelée " littérature du Prenzlauer Berg ", nom du quartier de Berlin-Est devenu le point de convergence des auteurs et artistes marginaux. Ses protagonistes sont de jeunes auteurs qui, dans la période de gel de la politique culturelle après 1976, ont vu échouer leurs tentatives de publier par les voies officielles.
L'existence de cette littérature à l'intérieur de la RDA est inséparablement liée à la création de publications littéraires autoéditées qui se rapprochent du samizdat dans les autres pays de l'Est. Ces publications constituent aujourd'hui un fonds culturel précieux qui renseigne sur les activités littéraires et sur les préoccupations intellectuelles dans les marges de la culture officielle ou autorisée de la RDA.
Cet ouvrage donne pour la première fois une vision globale des principales revues littéraires autoéditées à partir de fonds d'archives peu explorés. A travers l'analyse de textes programmatiques, il situe la littérature autoéditée dans le champ littéraire de la RDA et décrit la production discursive et le positionnement des auteurs à l'aide du concept foucaldien d'hétérotopie. L'étude de l'œuvre poétique de Bert Papenfuli et de Barbara Köhler, reconnus aujourd'hui encore dans le champ littéraire allemand unifié, permet de mettre en lumière les particularités esthétiques et thématiques d'une littérature en marge des représentations dominantes.
Les années 1980 ont vu naître en RDA de nouvelles expressions littéraires directement liées à l'émergence d'une culture parallèle. Cette littérature, radicalement différente des modèles existants dans ce pays, est communément appelée " littérature du Prenzlauer Berg ", nom du quartier de Berlin-Est devenu le point de convergence des auteurs et artistes marginaux. Ses protagonistes sont de jeunes auteurs qui, dans la période de gel de la politique culturelle après 1976, ont vu échouer leurs tentatives de publier par les voies officielles.
L'existence de cette littérature à l'intérieur de la RDA est inséparablement liée à la création de publications littéraires autoéditées qui se rapprochent du samizdat dans les autres pays de l'Est. Ces publications constituent aujourd'hui un fonds culturel précieux qui renseigne sur les activités littéraires et sur les préoccupations intellectuelles dans les marges de la culture officielle ou autorisée de la RDA.
Cet ouvrage donne pour la première fois une vision globale des principales revues littéraires autoéditées à partir de fonds d'archives peu explorés. A travers l'analyse de textes programmatiques, il situe la littérature autoéditée dans le champ littéraire de la RDA et décrit la production discursive et le positionnement des auteurs à l'aide du concept foucaldien d'hétérotopie. L'étude de l'œuvre poétique de Bert Papenfuli et de Barbara Köhler, reconnus aujourd'hui encore dans le champ littéraire allemand unifié, permet de mettre en lumière les particularités esthétiques et thématiques d'une littérature en marge des représentations dominantes.