La liberté du travail - E-book - PDF

Pierre Cours-Salies

,

Collectif

Note moyenne 
La liberté du travail ! Ces mots ont souvent servi de slogan contre des grévistes, mais peuvent s'inverser. Signe des temps. Sans le droit au travail,... Lire la suite
8,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La liberté du travail ! Ces mots ont souvent servi de slogan contre des grévistes, mais peuvent s'inverser. Signe des temps. Sans le droit au travail, quelle liberté reste-t-il aux « laissés pour compte » ? Cette question ne peut cependant pas laisser croire que « le travail, c'est la liberté ». La situation politique et sociale invite à repenser formes de mobilisations et objectifs. Une « légende du travail », proposée aux salariés et globalement acceptée, faisait de la fin de l'exploitation une opération politique, où le rapport de chacun à soi-même - et à ses relations sociales - allait se résoudre par des solutions étatiques.
Comme si le travail pouvait ainsi devenir la simple expression non aliénée des travailleurs et des travailleuses ! En précisant les conditions d'un recul de « la souffrance au travail », pour dégager ce qui permettrait de « vivre en poète sur terre », une analyse des divers aspects du rapport au travail est possible. Et nécessaire, pour repenser l'avenir : il n'y a pas de liberté, sans réduction de la peine au travail et dégagement de temps libre.
« L'usage de soi par soi », dans le travail comme dans les loisirs, ne peut devenir satisfaisant, sans un processus de libération au sein des relations de travail elles-mêmes, insérant les apports de l'ergonomie dans les pratiques syndicales collectives. Ce volume s'emploie à faire le point des analyses actuelles au sujet du travail, pour repenser les réalités de la classe ouvrière.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      223
    • Taille
      90 819 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Professeur de philosophie à Caen, Pierre Cours-Salies, quarante-cinq ans, vient d'achever un Doctorat d'État de sciences politiques, intitulé « Pratiques syndicales et débats stratégiques de la CFDT depuis 1946 ». Il milite depuis 1958, dans la JEC d'abord, pour l'indépendance de l'Algérie, puis à l'UNEF (Toulouse). Membre de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) depuis 1968, et du SGEN-CFDT. Participe au comité de rédaction de Collectif (revue de débat syndical).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,49 €