La lettre de Jean-Jacques Rousseau à Christophe de Beaumont - Étude stylistique - E-book - PDF

Note moyenne 
« La Lettre à Christophe me donne la pépie, je ne dormirai point que je n'aie vu la Lettre à Christophe. Pouvez-vous me faire avoir la Lettre à Christophe... Lire la suite
7,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« La Lettre à Christophe me donne la pépie, je ne dormirai point que je n'aie vu la Lettre à Christophe. Pouvez-vous me faire avoir la Lettre à Christophe ? Où trouve-t-on la Lettre à Christophe ? » Voltaire « De quel droit serait-il permis à un imbécile constitué en dignité d'outrager un homme d'esprit qui n'est rien sans qu'il soit permis à celui-ci de lui répondre sur le même ton ? » D'Alembert. Jean-Jacques Rousseau, homme du peuple et écrivain, s'adresse à un archevêque qui veut l'écraser sous le poids de ses titres, décorations et dogmes.
Marie-Hélène Cotoni montre qu'une étude stylistique de cette Lettre à Beaumont n'est pas un moyen d'atténuer ou de récupérer la virulence d'une écriture libre : guetter des mots, découvrir des images, surprendre un rythme familier, un silence, c'est être attentif à l'empreinte unique tracée par un être, à la marque singulière laissée par un écrivain. Dans la vigoureuse expression des convictions religieuses, pédagogiques et politiques que Rousseau affirme, face aux idées reçues, par sa Lettre à Christophe de Beaumont, on perçoit la réponse d'un comportement personnel devant les questions que se pose encore tout « lecteur de bonne foi ».

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      264
    • Taille
      81 531 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Marie-Hélène Cotoni, maître-assistante à l'Université de Nice, anime le groupe de recherches « XVIIe-XVIIIe siècles » de Nice. Elle prépare une thèse sur l'exégèse du Nouveau Testament dans la philosophie française du XVIIIe siècle.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,99 €