La lecture des Aventures d'Arsène Lupin. Du jeu au "je"

Par : Anissa Bellefqih

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages210
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-26650-6
  • EAN9782296266506
  • Date de parution01/10/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Anissa Bellefqih, en fondant son étude sur Les Aventures d'Arsène Lupin, a cherché à comprendre les principes ludiques qui sous-tendent le roman policier : jeu de l'auteur avec le personnage et avec le lecteur et jeu du lecteur avec les textes. Le lecteur dépasse rapidement le " plaisir préliminaire " procuré par la séduction formelle et la découverte d'un homme aux identifications multiples qui a placé sa vie sous le signe des simulacres.
Il est étonné de découvrir qu'il a été, en réalité, à la rencontre de lui-même. Le temps d'une lecture, il libère ses désirs barrés et se réconcilie avec ses pulsions les plus secrètes en s'identifiant à ce héros invulnérable et au-dessus des contingences. Il met en veilleuse les valeurs qui gouvernent habituellement sa vie, et se laisse aller à une levée partielle et ponctuelle des inhibitions qui le brident dans sa vie quotidienne.
La lecture du roman policier ne saurait, de ce fait, se réduire à une simple évasion, un divertissement en marge de l'existence.
Anissa Bellefqih, en fondant son étude sur Les Aventures d'Arsène Lupin, a cherché à comprendre les principes ludiques qui sous-tendent le roman policier : jeu de l'auteur avec le personnage et avec le lecteur et jeu du lecteur avec les textes. Le lecteur dépasse rapidement le " plaisir préliminaire " procuré par la séduction formelle et la découverte d'un homme aux identifications multiples qui a placé sa vie sous le signe des simulacres.
Il est étonné de découvrir qu'il a été, en réalité, à la rencontre de lui-même. Le temps d'une lecture, il libère ses désirs barrés et se réconcilie avec ses pulsions les plus secrètes en s'identifiant à ce héros invulnérable et au-dessus des contingences. Il met en veilleuse les valeurs qui gouvernent habituellement sa vie, et se laisse aller à une levée partielle et ponctuelle des inhibitions qui le brident dans sa vie quotidienne.
La lecture du roman policier ne saurait, de ce fait, se réduire à une simple évasion, un divertissement en marge de l'existence.
Années volées
Anissa Bellefqih
E-book
14,99 €
Yasmina et le talisman
Anissa Bellefqih
E-book
10,99 €
Années volées
Anissa Bellefqih
Grand Format
19,50 €