La justice climatique mondiale - E-book - ePub

Note moyenne 
Des négociations internationales ont été lancées dès la fin des années 1980 afin de prévenir le risque d'une " interférence dangereuse avec le... Lire la suite
8,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Des négociations internationales ont été lancées dès la fin des années 1980 afin de prévenir le risque d'une " interférence dangereuse avec le climat de la planète ". Elles n'ont toujours pas abouti à une architecture convaincante de l'action internationale. Ce livre informé et engagé propose de sortir des impasses en déplaçant le questionnement et d'aider à trancher les hésitations sur la nature de la situation créée par l'émission de gaz à effet de serre et les menaces climatiques. Des négociations internationales ont été lancées à la fin des années 1980 afin de prévenir le risque d'une " interférence dangereuse avec le système climatique de la planète ".
Après des débuts convaincants, les États ont peiné à s'accorder sur l'ampleur et la répartition des efforts et sur l'architecture de l'action future. C'est dans un contexte très politisé entre Nord et Sud qu'a été posée depuis le début la question de la justice climatique mondiale (responsabilité des pays, droits à réparation et à compensation, partage équitable d'un " budget carbone " restreint). Ce livre retrace les idées-forces et les oppositions sur deux plans : les conceptions avancées autour de la négociation climat ; la discussion parallèle en philosophie morale et politique.
Il suit et discute les arguments. Il traque les fausses évidences de l'intuition, en particulier sur la responsabilité historique des pays. Il met finalement en lumière le caractère irréconciliable des conceptions cosmopolitiques et internationales de la justice mondiale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/04/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-9089-5
  • EAN
    9782707190895
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    130 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      130
    • Taille
      540 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Godard

Chercheur au CNRS de 1979 à 2014, Olivier Godard a consacré ses recherches et son enseignement aux interactions entre environnement et développement, d'abord au CIRED-EHESS dès 1973, puis au Laboratoire d'économétrie de l'École polytechnique à partir de 1998. Il s'est investi depuis 1990 dans le problème du changement climatique planétaire, parallèlement à ses travaux sur le principe de précaution.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,49 €