La " jonction bagdad ". 3 La saga des Vincent - tome 3
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- Nombre de pages272
- FormatPDF
- ISBN2-296-17666-6
- EAN9782296176669
- Date de parution01/01/2001
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille8 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
En 1903, fut créée la Compagnie Impériale du Chemin de fer de Bagdad, couramment appelée " Bagdabahn", pour relier Constantinople à Bagdad. L'Empereur d'Allemagne Guillaume II et le sultan Abdul Hamid, pensaient assurer ainsi le prolongement en Asie de l'Orient-Expresss et procurer à l'Europe un accès aisé vers les pays du Golfe Persique. La France s'était réservée le contrôle du tronçon allant de Bozanti à Nussaybin, la " Jonction Bagdad ".
Les travaux commencés en 1903 n'ont été achevés qu'en 1940. Le train n'a servi qu'aux transports des troupes et des réfugiés. Denis Vincent et Karl Wagner avaient travaillé dur pour faire une réalité de ce rêve d'empereur et de sultan! Eux partis, le Bagdadbahn et le " Jonction Bagdad " ont disparu.
Les travaux commencés en 1903 n'ont été achevés qu'en 1940. Le train n'a servi qu'aux transports des troupes et des réfugiés. Denis Vincent et Karl Wagner avaient travaillé dur pour faire une réalité de ce rêve d'empereur et de sultan! Eux partis, le Bagdadbahn et le " Jonction Bagdad " ont disparu.
En 1903, fut créée la Compagnie Impériale du Chemin de fer de Bagdad, couramment appelée " Bagdabahn", pour relier Constantinople à Bagdad. L'Empereur d'Allemagne Guillaume II et le sultan Abdul Hamid, pensaient assurer ainsi le prolongement en Asie de l'Orient-Expresss et procurer à l'Europe un accès aisé vers les pays du Golfe Persique. La France s'était réservée le contrôle du tronçon allant de Bozanti à Nussaybin, la " Jonction Bagdad ".
Les travaux commencés en 1903 n'ont été achevés qu'en 1940. Le train n'a servi qu'aux transports des troupes et des réfugiés. Denis Vincent et Karl Wagner avaient travaillé dur pour faire une réalité de ce rêve d'empereur et de sultan! Eux partis, le Bagdadbahn et le " Jonction Bagdad " ont disparu.
Les travaux commencés en 1903 n'ont été achevés qu'en 1940. Le train n'a servi qu'aux transports des troupes et des réfugiés. Denis Vincent et Karl Wagner avaient travaillé dur pour faire une réalité de ce rêve d'empereur et de sultan! Eux partis, le Bagdadbahn et le " Jonction Bagdad " ont disparu.