La Hague, ma terre violentée - E-book - PDF

Note moyenne 
L'usine atomique de La Hague est tristement célèbre par ses accidents répétés. Mais sait-on que c'est le centre de retraitement et de stockage de... Lire la suite
6,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

L'usine atomique de La Hague est tristement célèbre par ses accidents répétés. Mais sait-on que c'est le centre de retraitement et de stockage de déchets radioactifs le plus dangereux du monde ? Aucun autre pays ne veut d'une pareille menace. Cette horreur, je la sens incrustée en moi, car elle est construite sur ma terre d'enfance, dans le ventre même de mon enfance, qui devient un gigantesque cimetière de déchets dont rien, ni personne, ne peut arrêter la radioactivité.
Et cela pour des millénaires. Il faudra près de 5000 siècles avant que le plutonium 239 ait perdu la presque totalité de sa radioactivité ! Alors, je dis la violente colère qui m'envahit, contre ce qui défigure et empoisonne la terre qui m'a nourrie, contre ce qui menace son avenir, contre ce qui blesse et souille ma chair de femme. Alors, j'en appelle à la révolte de tous pour sauver un territoire de vie, une région, qu'on veut sacrifier au mythe du progrès.
Et, dans la désolation des landages de bruyères, dans ma violente tendresse au monde, dans le déchirement de la maternelle passion, un chant d'amour éclate, se répand, et recouvre, avec le bruit de la marée montante, les sirènes de la destruction. X. G.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      212
    • Taille
      51 476 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La Hague, ma terre violentée est également présent dans les rayons