La guerre des rapaces - La vérité sur la guerre du Biafra - E-book - ePub

Note moyenne 
En écrivant cet ouvrage avec la collaboration de Claude Brovelli, Jean Wolf désirait montrer le vrai visage de ce conflit africain, trop souvent défiguré,... Lire la suite
8,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

En écrivant cet ouvrage avec la collaboration de Claude Brovelli, Jean Wolf désirait montrer le vrai visage de ce conflit africain, trop souvent défiguré, soit par des commentateurs intéressés, soit par un journalisme « à sensation », ajoutant à leurs reportages horrifiques des considérations n'ayant rien à voir, très souvent, avec les véritables origines de cette lutte intestine. Pour cela, il fallait remonter aux sources, et c'est une des tâches auxquelles il s'est employé en se rendant au Nigeria.
Il nous explique pourquoi et comment a éclaté cette guerre fratricide. Il insiste très longuement sur le rôle joué par les grandes puissances, rôle qui correspond à verser continuellement du pétrole sur un incendie extrêmement dangereux pour l'Afrique. Du pétrole, il y en a beaucoup dans cette région, et c'est peut-être pour cela que les hostilités se prolongent à n'en plus finir... De toutes manières, avec les actuelles implications internationales : la France, la Côte d'Ivoire, le Gabon, la Chine communiste, le Portugal, l'Afrique du Sud, la Rhodésie, Israël, la Zambie et la Tanzanie formant un étrange cortège qui soutient le Biafra d'une part, le Royaume-Uni, l'Union Soviétique, l'Égypte et la plupart des États africains appuyant le Nigeria fédéral, d'autre part, il y a peu de chances pour que cessent bientôt des hostilités dont Claude Brovelli, qui a fréquenté pendant deux mois le front, nous donne une saisissante description, tout en nous faisant pénétrer avec lui au G.
Q. G. d'un chef de guerre fascinant et redoutable : le colonel Benjamin Adekunle, le célèbre « Scorpion Noir » nigerian. Il s'agissait aussi de démystifier la propagande adroite du colonel Ojukwu, chef du Biafra, grâce à laquelle le monde entier croit encore aujourd'hui que les Ibos sont les victimes d'un génocide. En réalité, il n'y a pas de génocide, ou alors, il existe un génocide réciproque, dans la mesure où l'on peut appeler ainsi la fureur avec laquelle les combattants des deux camps ont accumulé horreurs et massacres.
Ce livre a le grand mérite de nous dire la vérité sans peur des mots, d'être aussi le premier ouvrage objectif sur cette tragédie africaine à laquelle plus personne d'entre nous n'a le droit de demeurer indifférent.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      326
    • Taille
      4 035 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La guerre des rapaces - La vérité sur la guerre du Biafra est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
8,49 €