La guerre des Ecritures. Fondamentalismes et laïcité à l'heure de la mondialisation
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- Nombre de pages970
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-21836-9
- EAN9782296218369
- Date de parution01/02/2009
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille4 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Les batailles que livrent les hommes à propos des Textes sacrés ont pris bien des formes culturelles et politiques. Les Guerres de religion que connut l'Europe eurent pour enjeu les Textes fondateurs de l'Occident chrétien : la nature, la composition, l'origine et l'autorité de la Bible. Les divergences et conflits entre Eglises, sectes, groupes sociaux et nationaux contribuèrent à produire une sécularisation des lectures et la naissance progressive d'une culture laïque.
Un " conflit des interprétations " se dessina à travers la scission entre Tradition et Modernité. Les camps principaux étaient, non plus des confessions ou des Eglises rivales, mais deux principes culturels antagonistes : littéralisme fondamentaliste et approche historique des Ecritures. Aujourd'hui les fondamentalismes prétendent fournir un repère stable dans une Histoire désormais mondialisée. Le présent ouvrage est une revisite - ou une déconstruction - de l'Histoire de la Lecture sacrée, appliquée à l'ensemble œcuménique des Textes fondateurs.
Faut-il envisager un conflit globalisé, non pas entre les Ecritures sacrées (le " choc des civilisations "), mais entre leurs multiples lectures ? Les lectures de la Parole de Dieu sont-elles nécessairement conflictuelles et guerrières ?
Un " conflit des interprétations " se dessina à travers la scission entre Tradition et Modernité. Les camps principaux étaient, non plus des confessions ou des Eglises rivales, mais deux principes culturels antagonistes : littéralisme fondamentaliste et approche historique des Ecritures. Aujourd'hui les fondamentalismes prétendent fournir un repère stable dans une Histoire désormais mondialisée. Le présent ouvrage est une revisite - ou une déconstruction - de l'Histoire de la Lecture sacrée, appliquée à l'ensemble œcuménique des Textes fondateurs.
Faut-il envisager un conflit globalisé, non pas entre les Ecritures sacrées (le " choc des civilisations "), mais entre leurs multiples lectures ? Les lectures de la Parole de Dieu sont-elles nécessairement conflictuelles et guerrières ?
Les batailles que livrent les hommes à propos des Textes sacrés ont pris bien des formes culturelles et politiques. Les Guerres de religion que connut l'Europe eurent pour enjeu les Textes fondateurs de l'Occident chrétien : la nature, la composition, l'origine et l'autorité de la Bible. Les divergences et conflits entre Eglises, sectes, groupes sociaux et nationaux contribuèrent à produire une sécularisation des lectures et la naissance progressive d'une culture laïque.
Un " conflit des interprétations " se dessina à travers la scission entre Tradition et Modernité. Les camps principaux étaient, non plus des confessions ou des Eglises rivales, mais deux principes culturels antagonistes : littéralisme fondamentaliste et approche historique des Ecritures. Aujourd'hui les fondamentalismes prétendent fournir un repère stable dans une Histoire désormais mondialisée. Le présent ouvrage est une revisite - ou une déconstruction - de l'Histoire de la Lecture sacrée, appliquée à l'ensemble œcuménique des Textes fondateurs.
Faut-il envisager un conflit globalisé, non pas entre les Ecritures sacrées (le " choc des civilisations "), mais entre leurs multiples lectures ? Les lectures de la Parole de Dieu sont-elles nécessairement conflictuelles et guerrières ?
Un " conflit des interprétations " se dessina à travers la scission entre Tradition et Modernité. Les camps principaux étaient, non plus des confessions ou des Eglises rivales, mais deux principes culturels antagonistes : littéralisme fondamentaliste et approche historique des Ecritures. Aujourd'hui les fondamentalismes prétendent fournir un repère stable dans une Histoire désormais mondialisée. Le présent ouvrage est une revisite - ou une déconstruction - de l'Histoire de la Lecture sacrée, appliquée à l'ensemble œcuménique des Textes fondateurs.
Faut-il envisager un conflit globalisé, non pas entre les Ecritures sacrées (le " choc des civilisations "), mais entre leurs multiples lectures ? Les lectures de la Parole de Dieu sont-elles nécessairement conflictuelles et guerrières ?