La Guerre civile en Acadie au XVIIe siècle - E-book - ePub

M.A MacDonald

Note moyenne 
M.A MacDonald - La  Guerre civile en Acadie au XVIIe siècle.
Préface de Gregory Kennedy Traduction de Jean Guy Robichaud Alors que la France commence tout juste à occuper l'Acadie, la mort inopinée du roi... Lire la suite
10,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Préface de Gregory Kennedy Traduction de Jean Guy Robichaud Alors que la France commence tout juste à occuper l'Acadie, la mort inopinée du roi Henri IV met un frein aux efforts de colonisation. Les incursions anglaises, la lutte des compagnies commerciales, la présence des missionnaires et l'influence des nations autochtones compliquent encore la situation. Dans ce paysage troublé, c'est toutefois le décès du gouverneur Isaac de Razilly en 1635 qui mène à la guerre civile acadienne, un conflit armé qui voit Charles de Saint-Étienne de La Tour et Charles de Menou d'Aulnay se disputer le contrôle de la colonie pendant plusieurs années. M.
A. MacDonald offre un récit captivant de ce chapitre méconnu de l'histoire de l'Acadie. L'auteure jette la lumière sur les causes de la guerre ouverte entre La Tour et d'Aulnay, sur le déroulement du conflit et sur les personnalités opposées des deux hommes. L'ouvrage traite également du rôle politique et militaire joué par Françoise-Marie Jacquelin, épouse de La Tour, qui dut défendre le fort familial en l'absence de son mari.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      240
    • Taille
      7 526 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de M.A MacDonald

Née à Hamilton, en 1917, Marjorie-Anne MacDonald a étudié à Winnipeg et à New York avant d'obtenir son diplôme en histoire et sciences politiques à la McMaster University. Décédée en 2015, elle a exercé une longue carrière de journaliste. Ce sont ses recherches dans le cadre d'un article sur Françoise-Marie Jacquelin qui l'ont conduite à se pencher sur les premières années de l'établissement en Acadie.
Fortune and Latour a été publié pour la première fois en anglais en 1983.

Derniers produits consultés

10,99 €