La grande famille de Koreeda Hirokazu

Par : Raphaëlle Yokota
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages215
  • FormatMulti-format
  • ISBN979-10-362-0843-0
  • EAN9791036208430
  • Date de parution13/03/2025
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurENS Éditions

Résumé

Palme d'Or au Festival de Cannes en 2018 et figure majeure du cinéma japonais, Koreeda Hirokazu est un cinéaste indépendant dont les films rencontrent un large succès commercial. À travers ses films, il explore avec délicatesse les défis rencontrés par ses contemporains, au Japon et plus largement dans nos sociétés de capitalisme avancé. Connu et reconnu au Japon et à l'international comme le cinéaste de la famille, ses chroniques les plus célèbres - Nobody Knows, Tel père, tel fils, Une affaire de famille, Les Bonnes Étoiles...
- comme ses films de genre - Air Doll, The Third Murder, L'Innocence... - vont au-delà de la simple illustration de ce thème. En adoptant le point de vue de populations habituellement invisibilisées - les femmes, les enfants, les personnes âgées -, ses films engagent une réflexion sur la manière dont nous percevons les réalités sociales de notre époque. Ce livre interroge les potentialités du cinéma en histoire sociale et explore le pouvoir des films en tant que réponse aux angoisses sociales contemporaines, voire comme outil que chaque spectateur et spectatrice est susceptible de se réapproprier.
La mise en place de ces points de vue alternatifs, notamment, permet à Koreeda de créer par son ouvre un espace propice à un questionnement et à un réagencement de notre rapport au réel et à autrui, comme le ferait la famille idéale. Mais famille idéale ne signifie pas famille parfaite.
Palme d'Or au Festival de Cannes en 2018 et figure majeure du cinéma japonais, Koreeda Hirokazu est un cinéaste indépendant dont les films rencontrent un large succès commercial. À travers ses films, il explore avec délicatesse les défis rencontrés par ses contemporains, au Japon et plus largement dans nos sociétés de capitalisme avancé. Connu et reconnu au Japon et à l'international comme le cinéaste de la famille, ses chroniques les plus célèbres - Nobody Knows, Tel père, tel fils, Une affaire de famille, Les Bonnes Étoiles...
- comme ses films de genre - Air Doll, The Third Murder, L'Innocence... - vont au-delà de la simple illustration de ce thème. En adoptant le point de vue de populations habituellement invisibilisées - les femmes, les enfants, les personnes âgées -, ses films engagent une réflexion sur la manière dont nous percevons les réalités sociales de notre époque. Ce livre interroge les potentialités du cinéma en histoire sociale et explore le pouvoir des films en tant que réponse aux angoisses sociales contemporaines, voire comme outil que chaque spectateur et spectatrice est susceptible de se réapproprier.
La mise en place de ces points de vue alternatifs, notamment, permet à Koreeda de créer par son ouvre un espace propice à un questionnement et à un réagencement de notre rapport au réel et à autrui, comme le ferait la famille idéale. Mais famille idéale ne signifie pas famille parfaite.