La grande épopée des mineurs du Nord-Pas-de-Calais - E-book - PDF

Kléber Deberles

,

Aristide Delannoy

,

L. Ringot

Note moyenne 
Les mineurs ! Quand on a prononcé le mot, des images se bousculent. On les imagine à travers le roman de Zola, « Germinal » : francs buveurs au libre... Lire la suite
8,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les mineurs ! Quand on a prononcé le mot, des images se bousculent. On les imagine à travers le roman de Zola, « Germinal » : francs buveurs au libre langage, travaillant dans des conditions épouvantables, accroupis ou allongés dans des tailles mal éclairées, mal ventilées, sous la menace d'un éboulement ou de l'explosion du grisou. L'épopée des mineurs, c'est la fantastique aventure d'un peuple aimant la fête, d'une corporation luttant pour son mieux-être contre un capitalisme borné.
la naissance du syndicat. l'avènement du socialisme (réformiste et collectiviste), la rivalité des courants socialistes. C'est 1936 : les 40 heures et les congés payés. 1946 : la Nationalisation. La bataille du charbon. Des drames, des grèves. La fin du rêve utopique de la mine aux mineurs et de la société égalitaire. Une épopée pleine de passions.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      292
    • Taille
      94 761 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Kléber Deberles a toujours vécu dans la région minière. Chef d'édition de La Voix du Nord, il a suivi de près l'actualité sociale, économique, politique, les grands faits - la bataille du charbon, les grèves, les catastrophes, la récession - qui ont secoué le bassin au cours de ces dernières décennies. Ses enquêtes lui ont fait découvrir un passé d'une grande richesse, et l'ont déterminé à préserver la mémoire d'une race d'hommes très attachants : les mineurs.
C'est dans ce but, qu'il a fondé - avec le concours de la municipalité de Bruay, du Conseil général du Pas-de-Calais et d'anciens mineurs - un musée, où l'ambiance du fond a été recréée de manière spectaculaire dans de nombreuses galeries souterraines. « Épopée des mineurs », qu'il relate ici, est appelée à faire référence. Comme son précédent ouvrage « 1940, la terrible année ».

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,99 €