La gauche réactionnaire

Par : Marc Crapez, Pierre-André Taguieff
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  • Nombre de pages418
  • FormatePub
  • ISBN978-2-8238-1590-0
  • EAN9782823815900
  • Date de parution28/08/2014
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille3 Mo
  • Éditeur12-21

Résumé

Athéisme, communisme et racisme réunis dans une même doctrine? cela peut surprendre. Il existe bien pourtant une tradition antichrétienne et antisémite révolutionnaire dont Louis-Ferdinand Céline fut l'illustre, mais non le dernier, épigone. Dès 1864 se précisait cette nouvelle configuration idéologique s'articulant autour de deux tendances : d'une part un social-chauvinisme porté par les héritiers des sans-culottes de 1793, d'autre part un communisme d'ultra-droite initié par de singuliers disciples de Voltaire.
La devise des premiers - en écho direct à l'un des mythes fondateurs de la gauche affirmant que "la plèbe porte dans ses entrailles comme un dépôt sacré" - pourrait se résumer en un Patrie-Egalité-Travail; celle des seconds, nourris d'une athéisme intégral, d'une répudiation violente du monothéisme et d'une théorie "scientifique" de l'hérédité raciale, serait assimilable à un Race-Egalité-Science.
Un siècle après la Révolution française, l'essence du boulangisme parisien est à rechercher dans une dérive du sans-cullotisme qui s'obstinait à voir des "fripouilles" partout. Lors de l'affaire Dreyfus finalement, la propagande antisémite mobilisera - outre la droite cléricale - ces deux mouvances de la "gauche réactionnaire". Cet ouvrage repose sur une vaste documentation inédite. Après l'avoir réexaminée, l'auteur repense la famille de "droite révolutionnaire" issue du social chauvinisme de gauche.
Cette catégorie politique serait conséquente à un processus de corruption du matérialisme scientiste. Une dérive qui ne serait pas intervenue en dépit d'un ancrage égalitariste, mais en raison de ce détonateur étroitement chevillé alors à l'athéisme et au racisme.
Athéisme, communisme et racisme réunis dans une même doctrine? cela peut surprendre. Il existe bien pourtant une tradition antichrétienne et antisémite révolutionnaire dont Louis-Ferdinand Céline fut l'illustre, mais non le dernier, épigone. Dès 1864 se précisait cette nouvelle configuration idéologique s'articulant autour de deux tendances : d'une part un social-chauvinisme porté par les héritiers des sans-culottes de 1793, d'autre part un communisme d'ultra-droite initié par de singuliers disciples de Voltaire.
La devise des premiers - en écho direct à l'un des mythes fondateurs de la gauche affirmant que "la plèbe porte dans ses entrailles comme un dépôt sacré" - pourrait se résumer en un Patrie-Egalité-Travail; celle des seconds, nourris d'une athéisme intégral, d'une répudiation violente du monothéisme et d'une théorie "scientifique" de l'hérédité raciale, serait assimilable à un Race-Egalité-Science.
Un siècle après la Révolution française, l'essence du boulangisme parisien est à rechercher dans une dérive du sans-cullotisme qui s'obstinait à voir des "fripouilles" partout. Lors de l'affaire Dreyfus finalement, la propagande antisémite mobilisera - outre la droite cléricale - ces deux mouvances de la "gauche réactionnaire". Cet ouvrage repose sur une vaste documentation inédite. Après l'avoir réexaminée, l'auteur repense la famille de "droite révolutionnaire" issue du social chauvinisme de gauche.
Cette catégorie politique serait conséquente à un processus de corruption du matérialisme scientiste. Une dérive qui ne serait pas intervenue en dépit d'un ancrage égalitariste, mais en raison de ce détonateur étroitement chevillé alors à l'athéisme et au racisme.
Antagonismes français
Marc Crapez, , CRAPEZ MARC
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