La fusillade de Fourmies : premier mai 1891 - E-book - ePub

Note moyenne 
Le 1er mai 1891. À Fourmies, bourgade du Nord qui vit tout entière sous le signe du textile, les ouvriers défilent et réclament, en chantant, la... Lire la suite
8,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le 1er mai 1891. À Fourmies, bourgade du Nord qui vit tout entière sous le signe du textile, les ouvriers défilent et réclament, en chantant, la journée de huit heures. Pourtant, au fil des heures, l'ambiance se tend. La troupe tout d'abord acclamée, fait face. Soudain, à la fin de l'après-midi, tout bascule. L'ordre de tirer est donné. Il ne faut qu'une minute pour que la manifestation se mue en tragédie.
Fourmies entre dans l'histoire de la révolution industrielle. Le sang a coulé. La Fusillade de Fourmies, comme écriront les journaux, va soulever d'immenses passions. Chaque force politique s'en emparera, l'expliquera à sa manière, lui donnera la signification qui lui conviendra : ce n'est plus la vérité que l'on cherche, ce sont des idées qui s'entrechoquent, souvent au mépris de la vérité. Il y a cent ans de cela.
Voici qu'André Pierrard et Jean-Louis Chappat reconstituent, heure par heure, minute par minute, le fil des faits. En journalistes devenus historiens, ils ont enquêté sur les lieux, exploré tous les rapports, recoupé tous les témoignages. « Chercher la vérité et la dire » ce précepte de Jaurès a guidé l'élaboration du présent ouvrage. À Fourmies aussi, l'histoire peut être une idée neuve. (Extrait de la Préface)

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      344
    • Taille
      2 724 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
8,99 €