La frénésie sécuritaire - Retour à l'ordre et nouveau contrôle social - E-book - ePub

Collectif

Note moyenne 
Les années 1997-2002 furent celles du " tournant sécuritaire ", marqué par l'évolution du Parti socialiste puis par la surenchère électorale sur... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les années 1997-2002 furent celles du " tournant sécuritaire ", marqué par l'évolution du Parti socialiste puis par la surenchère électorale sur le thème de " l'insécurité ". Mais, depuis 2002, la France est engagée dans une véritable frénésie sécuritaire, que l'élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République n'a fait qu'aggraver. Répression accrue des étrangers, enfants placés en zone de rétention administrative et répression accrue des mineurs, libertés sacrifiées sur l'autel de la lutte antiterroriste et contrôle croissant du pouvoir politique sur la justice, disparition définitive de la police de proximité et explosion de la population carcérale, recours croissant au fichage, à la vidéosurveillance et à la biométrie, montée en puissance des technologies et des doctrines sécuritaires d'origine militaires (drones), etc.
Les auteurs de ce livre, spécialistes reconnus dans leurs domaines, analysent dans le détail toutes les facettes de cet activisme policier et de ses nouveaux boucs émissaires. À partir de leur travaux et recherches, ils montrent que cette frénésie ne répond en rien aux besoins réels de la population dans ce domaine, et ils dressent le portrait à venir d'une nouvelle société sécuritaire. Avec des contributions de : Danièle Lochak, Christian Mouhanna, Mathieu Rigouste, Pierre Piazza, Eric Heilmann, Christine Lazerges, Denis Salas, Pierre Tournier. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2008)

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/12/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-5918-2
  • EAN
    9782707159182
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    310 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      310
    • Taille
      515 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Mucchielli

Laurent Mucchielli est sociologue et directeur de recherches au CNRS (CESDIP). Il a dirigé de nombreux ouvrages, parmi lesquels, à La Découverte (avec Véronique Le Goaziou) : Quand les banlieues brûlent. Retour sur les émeutes de novembre 2005 (2006) ; La Frénésie sécuritaire (2008) ; (avec Pieter Spierenburg) : Histoire de l'homicide en Europe de la fin du Moyen Âge à nos jours (2009).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,99 €