La France décentralisée - E-book - PDF

Note moyenne 
La France décentralisée est celle qui est en train de naître d'une nouvelle distribution des pouvoirs et des compétences : - les communes, désormais... Lire la suite
9,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La France décentralisée est celle qui est en train de naître d'une nouvelle distribution des pouvoirs et des compétences : - les communes, désormais affranchies, doivent observer - sous leur responsabilité - les règles de l'État de droit ; - les départements voient leur rôle renforcé dans la vie locale française, notamment par leur fonction de péréquation entre communes d'inégales richesses ; - les régions, malgré leur transformation de principe en collectivités locales, sont encore en chantier ; - l'administration d'État est solidement confirmée dans son rôle de représentation de l'État mais, se rôdant lentement à une nouvelle distribution des pouvoirs et des moyens, est encore à la recherche d'un nouveau souffle. Gérard Bélorgey, s'appuyant sur ses expériences d'administrateur et d'interlocuteur des institutions territoriales, s'interroge dans ce livre sur les cohérences de la réforme décentralisatrice, qui lui apparaît comme une novation salutaire.
Surtout, il met l'accent sur le problème capital auquel sont confrontées les collectivités locales : comment et par quelles voies se financeront - dans l'équité et l'efficacité - aussi bien les anciennes que les nouvelles compétences ? Les collectivités locales auront-elles le bénéfice de la dépense, sans avoir une plus large responsabilité de l'impôt ?

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      400
    • Taille
      150 815 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Bélorgey

Gérard Bélorgey, ancien élève de l'ENA, a exercé des responsabilités très variées dans le secteur public et se trouve aujourd'hui à la disposition du secteur industriel. Il a vécu - en tant que représentant de l'État - l'évolution des rapports entre celui-ci et les institutions locales dans les années précédant la réforme décentralisatrice. L'analyse qu'il conduit, non seulement s'appuie sur ses expériences d'administrateur et d'interlocuteur des institutions territoriales, mais répond également à la part que sa vie donne à la pédagogie : il est enseignant à l'Institut d'études politiques de Paris ; il a publié, en 1967, « Le gouvernement et l'administration de la France ».

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,99 €