La formation continue. Utopie en 1970, urgence en 2012
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- Nombre de pages246
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-84769-411-6
- EAN9782847694116
- Date de parution24/11/2011
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurEMS Editions
- PréfacierMichel Rocard
- PréfacierRoland Vardanega
Résumé
Cet ouvrage retrace les évolutions de la formation continue
depuis sa création en 1970 par Olivier Guichard, ministre de
l'Education nationale du Général de Gaulle, jusqu'à nos jours.
L'auteur, placé au coeur de ce projet dans les années soixante-
dix et observateur attentif ensuite, a réuni documentation et
nombreux témoignages d'acteurs de la formation continue.
Nous découvrons ainsi que, malgré une mise en place difficile,
freinée par la discontinuité ministérielle, la lourdeur et les
procédures de l'administration, les dispositions alors arrêtées
ont apporté, sur tout le territoire, des services appréciés.
Le système mis en place a survécu. Il a permis de multiplier les types de prestations et d'innover selon les besoins. Partant de ce constat, l'actualité économique et l'urgence des problèmes de l'emploi imposent aujourd'hui de mettre en évidence les conditions dans lesquelles cet ensemble pourrait rendre beaucoup plus de services. Car si la formation continue fonctionne sous de nombreuses formes, des progrès sont nécessaires pour renforcer son efficacité et agir sur la qualification, puis sur l'emploi.
Plus que jamais, la formation continue doit permettre aux adultes de se perfectionner, d'évoluer, d'apprendre tout au long de leur vie. Au-delà de la formation continue, la société doit pouvoir désormais compter sur une éducation permanente des hommes et des femmes. La dernière partie de cet ouvrage présente donc le contexte actuel et propose une série de nouvelles mesures afin de développer et mieux utiliser la formation continue.
Organiser l'osmose entre recherche, formation, éducation, entreprise et industrie est devenu un véritable enjeu sociétal pour aider au renouveau industriel et économique de la France.
Le système mis en place a survécu. Il a permis de multiplier les types de prestations et d'innover selon les besoins. Partant de ce constat, l'actualité économique et l'urgence des problèmes de l'emploi imposent aujourd'hui de mettre en évidence les conditions dans lesquelles cet ensemble pourrait rendre beaucoup plus de services. Car si la formation continue fonctionne sous de nombreuses formes, des progrès sont nécessaires pour renforcer son efficacité et agir sur la qualification, puis sur l'emploi.
Plus que jamais, la formation continue doit permettre aux adultes de se perfectionner, d'évoluer, d'apprendre tout au long de leur vie. Au-delà de la formation continue, la société doit pouvoir désormais compter sur une éducation permanente des hommes et des femmes. La dernière partie de cet ouvrage présente donc le contexte actuel et propose une série de nouvelles mesures afin de développer et mieux utiliser la formation continue.
Organiser l'osmose entre recherche, formation, éducation, entreprise et industrie est devenu un véritable enjeu sociétal pour aider au renouveau industriel et économique de la France.
Cet ouvrage retrace les évolutions de la formation continue
depuis sa création en 1970 par Olivier Guichard, ministre de
l'Education nationale du Général de Gaulle, jusqu'à nos jours.
L'auteur, placé au coeur de ce projet dans les années soixante-
dix et observateur attentif ensuite, a réuni documentation et
nombreux témoignages d'acteurs de la formation continue.
Nous découvrons ainsi que, malgré une mise en place difficile,
freinée par la discontinuité ministérielle, la lourdeur et les
procédures de l'administration, les dispositions alors arrêtées
ont apporté, sur tout le territoire, des services appréciés.
Le système mis en place a survécu. Il a permis de multiplier les types de prestations et d'innover selon les besoins. Partant de ce constat, l'actualité économique et l'urgence des problèmes de l'emploi imposent aujourd'hui de mettre en évidence les conditions dans lesquelles cet ensemble pourrait rendre beaucoup plus de services. Car si la formation continue fonctionne sous de nombreuses formes, des progrès sont nécessaires pour renforcer son efficacité et agir sur la qualification, puis sur l'emploi.
Plus que jamais, la formation continue doit permettre aux adultes de se perfectionner, d'évoluer, d'apprendre tout au long de leur vie. Au-delà de la formation continue, la société doit pouvoir désormais compter sur une éducation permanente des hommes et des femmes. La dernière partie de cet ouvrage présente donc le contexte actuel et propose une série de nouvelles mesures afin de développer et mieux utiliser la formation continue.
Organiser l'osmose entre recherche, formation, éducation, entreprise et industrie est devenu un véritable enjeu sociétal pour aider au renouveau industriel et économique de la France.
Le système mis en place a survécu. Il a permis de multiplier les types de prestations et d'innover selon les besoins. Partant de ce constat, l'actualité économique et l'urgence des problèmes de l'emploi imposent aujourd'hui de mettre en évidence les conditions dans lesquelles cet ensemble pourrait rendre beaucoup plus de services. Car si la formation continue fonctionne sous de nombreuses formes, des progrès sont nécessaires pour renforcer son efficacité et agir sur la qualification, puis sur l'emploi.
Plus que jamais, la formation continue doit permettre aux adultes de se perfectionner, d'évoluer, d'apprendre tout au long de leur vie. Au-delà de la formation continue, la société doit pouvoir désormais compter sur une éducation permanente des hommes et des femmes. La dernière partie de cet ouvrage présente donc le contexte actuel et propose une série de nouvelles mesures afin de développer et mieux utiliser la formation continue.
Organiser l'osmose entre recherche, formation, éducation, entreprise et industrie est devenu un véritable enjeu sociétal pour aider au renouveau industriel et économique de la France.