La formation au coeur des récits de vie. Expériences et savoirs universitaires
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- Nombre de pages314
- FormatPDF
- ISBN2-296-40849-4
- EAN9782296408494
- Date de parution01/04/2000
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille12 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Cet ouvrage présente un panorama des usages des récits de vie dans des démarches de recherche-formation qui sont chaque fois adaptées à une population dans son contexte : enfants, jeunes adultes, adultes, femmes, en formation académique, en formation professionnelle initiale ou continue, en développement personnel ou en thérapie. Au-delà de cette vision transversale de pratiques de recherche, chaque texte offre une réflexion biographique sur les raisons qui ont amené l'auteur(e), au départ formé(e) dans une discipline académique, à opter pour un regard pluridisciplinaire, voire transdisciplinaire et à valoriser une approche herméneutique.
Dès lors, se pose la question de la nature des savoirs construits en intersubjectivité, de leurs usages et de leur intérêt scientifique. En donnant la parole à des chercheur(e)s de cultures différentes, cet ouvrage offre une mise en perspective qui contribue au débat sur la place des récits de vie dans l'émergence d'un nouveau paradigme et d'une nouvelle éthique de la recherche dans les sciences de l'humain.
Dès lors, se pose la question de la nature des savoirs construits en intersubjectivité, de leurs usages et de leur intérêt scientifique. En donnant la parole à des chercheur(e)s de cultures différentes, cet ouvrage offre une mise en perspective qui contribue au débat sur la place des récits de vie dans l'émergence d'un nouveau paradigme et d'une nouvelle éthique de la recherche dans les sciences de l'humain.
Cet ouvrage présente un panorama des usages des récits de vie dans des démarches de recherche-formation qui sont chaque fois adaptées à une population dans son contexte : enfants, jeunes adultes, adultes, femmes, en formation académique, en formation professionnelle initiale ou continue, en développement personnel ou en thérapie. Au-delà de cette vision transversale de pratiques de recherche, chaque texte offre une réflexion biographique sur les raisons qui ont amené l'auteur(e), au départ formé(e) dans une discipline académique, à opter pour un regard pluridisciplinaire, voire transdisciplinaire et à valoriser une approche herméneutique.
Dès lors, se pose la question de la nature des savoirs construits en intersubjectivité, de leurs usages et de leur intérêt scientifique. En donnant la parole à des chercheur(e)s de cultures différentes, cet ouvrage offre une mise en perspective qui contribue au débat sur la place des récits de vie dans l'émergence d'un nouveau paradigme et d'une nouvelle éthique de la recherche dans les sciences de l'humain.
Dès lors, se pose la question de la nature des savoirs construits en intersubjectivité, de leurs usages et de leur intérêt scientifique. En donnant la parole à des chercheur(e)s de cultures différentes, cet ouvrage offre une mise en perspective qui contribue au débat sur la place des récits de vie dans l'émergence d'un nouveau paradigme et d'une nouvelle éthique de la recherche dans les sciences de l'humain.