La Fonction du lecteur dans le Labyrinthe du Monde de Marguerite Yourcenar
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- Nombre de pages348
- FormatPDF
- ISBN2-296-32506-8
- EAN9782296325067
- Date de parution01/07/2003
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille9 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
La Fonction du lecteur est, en apparence, négligeable dans le triptyque Le Labyrinthe du Monde de Marguerite Yourcenar. C'est pourquoi cette oeuvre est souvent classée parmi les autobiographies, ces dernières s'attachent beaucoup moins à la question de la réception lectorale que les rouvres romanesques. Toutefois, une réflexion sur la lecture apporte ici un éclairage inattendu : elle permet de dévoiler la culture quasi encyclopédique (littéraire, philosophique, artistique, historique) et les habitudes (religieuse, culinaire, vestimentaire), partagées par l'auteur et le lecteur, d'observer les interprétations des archives et la vision historique de l'auteur en position de lecteur, et de reconsidérer la question de l'appartenance générique à travers la réception et la (re)définition de plusieurs genres.
Tout au long de cette démarche, la trilogie se dirige enfin vers un nouveau genre, " l'histobiographie ", en particulier dans le rapprochement avec les écoles historiques contemporaines. La nouvelle définition, fait ressortir définitivement l'originalité du projet yourcenarien former (ou construire) dans le champ littéraire une zone inter-générique où se croisent autobiographie, biographie, ethnographie, micro-histoire, anthropologie...
Finalement, on peut remarquer que ce genre hybride n'est rien d'autre que le besoin de M. Yourcenar de représenter tout le réseau indissociable de l'humain.
Tout au long de cette démarche, la trilogie se dirige enfin vers un nouveau genre, " l'histobiographie ", en particulier dans le rapprochement avec les écoles historiques contemporaines. La nouvelle définition, fait ressortir définitivement l'originalité du projet yourcenarien former (ou construire) dans le champ littéraire une zone inter-générique où se croisent autobiographie, biographie, ethnographie, micro-histoire, anthropologie...
Finalement, on peut remarquer que ce genre hybride n'est rien d'autre que le besoin de M. Yourcenar de représenter tout le réseau indissociable de l'humain.
La Fonction du lecteur est, en apparence, négligeable dans le triptyque Le Labyrinthe du Monde de Marguerite Yourcenar. C'est pourquoi cette oeuvre est souvent classée parmi les autobiographies, ces dernières s'attachent beaucoup moins à la question de la réception lectorale que les rouvres romanesques. Toutefois, une réflexion sur la lecture apporte ici un éclairage inattendu : elle permet de dévoiler la culture quasi encyclopédique (littéraire, philosophique, artistique, historique) et les habitudes (religieuse, culinaire, vestimentaire), partagées par l'auteur et le lecteur, d'observer les interprétations des archives et la vision historique de l'auteur en position de lecteur, et de reconsidérer la question de l'appartenance générique à travers la réception et la (re)définition de plusieurs genres.
Tout au long de cette démarche, la trilogie se dirige enfin vers un nouveau genre, " l'histobiographie ", en particulier dans le rapprochement avec les écoles historiques contemporaines. La nouvelle définition, fait ressortir définitivement l'originalité du projet yourcenarien former (ou construire) dans le champ littéraire une zone inter-générique où se croisent autobiographie, biographie, ethnographie, micro-histoire, anthropologie...
Finalement, on peut remarquer que ce genre hybride n'est rien d'autre que le besoin de M. Yourcenar de représenter tout le réseau indissociable de l'humain.
Tout au long de cette démarche, la trilogie se dirige enfin vers un nouveau genre, " l'histobiographie ", en particulier dans le rapprochement avec les écoles historiques contemporaines. La nouvelle définition, fait ressortir définitivement l'originalité du projet yourcenarien former (ou construire) dans le champ littéraire une zone inter-générique où se croisent autobiographie, biographie, ethnographie, micro-histoire, anthropologie...
Finalement, on peut remarquer que ce genre hybride n'est rien d'autre que le besoin de M. Yourcenar de représenter tout le réseau indissociable de l'humain.