La folle histoire de l'urinoir qui déclencha la guerre

Par : Laurent Flieder, Dominique Lesbros

Disponible d'occasion :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages371
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7096-4556-0
  • EAN9782709645560
  • Date de parution14/05/2014
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille1 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurJC Lattès

Résumé

1915 sera l'année de la paix ou ne sera pas. C'est le mot d'ordre du président Fallières, qui, en ces temps troublés, s'est fixé pour mission de rassembler les peuples dans la plus folle Exposition universelle qui ait jamais eu lieu. Traducteurs, spécialistes de l'étiquette, secrétaires, journalistes s'activent autour de Jules Chiche-Portiche, bedonnant polytechnicien nommé à la tête de la commission.
Parallèlement, de bruyants artistes d'avant-garde, parmi lesquels l'iconoclaste Marcel Duchamp, Guillaume Apollinaire, Erik Satie, réunis dans un café des Grands Boulevards, s'extasient sur une improbable machine à communiquer les émotions à distance. Celle-ci a été refusée à l'Expo ? Qu'à cela ne tienne, ils décident de monter une « Anti-Expo » artistique, libertaire et foutraque : « l'Exposition imaginaire », vitrine de leurs ouvres et inventions saugrenues.
C'est alors qu'une bombe explose dans les locaux de la commission. Il faudra toutes les ressources de la journaliste Jeanne Laguerre et des pensionnaires en dentelles du Bienveillant, fameux lupanar, pour déjouer le complot contre l'Expo - contre la paix des nations, en somme.  
1915 sera l'année de la paix ou ne sera pas. C'est le mot d'ordre du président Fallières, qui, en ces temps troublés, s'est fixé pour mission de rassembler les peuples dans la plus folle Exposition universelle qui ait jamais eu lieu. Traducteurs, spécialistes de l'étiquette, secrétaires, journalistes s'activent autour de Jules Chiche-Portiche, bedonnant polytechnicien nommé à la tête de la commission.
Parallèlement, de bruyants artistes d'avant-garde, parmi lesquels l'iconoclaste Marcel Duchamp, Guillaume Apollinaire, Erik Satie, réunis dans un café des Grands Boulevards, s'extasient sur une improbable machine à communiquer les émotions à distance. Celle-ci a été refusée à l'Expo ? Qu'à cela ne tienne, ils décident de monter une « Anti-Expo » artistique, libertaire et foutraque : « l'Exposition imaginaire », vitrine de leurs ouvres et inventions saugrenues.
C'est alors qu'une bombe explose dans les locaux de la commission. Il faudra toutes les ressources de la journaliste Jeanne Laguerre et des pensionnaires en dentelles du Bienveillant, fameux lupanar, pour déjouer le complot contre l'Expo - contre la paix des nations, en somme.  

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

2/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Loufoque
Je ne sais pas pourquoi, je suis toujours attirée par les titres à rallonge et je trouvais qu'un peu de légéreté en cette année de commémoration de 1914 était une bonne idée. Ce roman plaira sans doute aux fans de Claude Izner, bien qu'il soit bien plus déjanté mais je trouve que le style est assez semblable. Nous sommes vraiment dans la pure tradition du feuilleton littéraire, avec des rebondissements. Dans ce roman, les personnages de fiction côtoient les personnages réels, tout n'est que fiction et pourtant, cette histoire d'urinoir rappelle l'oeuvre de Duchamp. C'est donc un mélange d'Histoire, d'art et de fiction sur un fond rocambolesque. Et c'est sans doute ce qui m'a gênée, j'avoue n'avoir pas été sensible aux personnages auxquels il est finalement difficile de s'attacher (c'est le genre qui veut ça) et les situations de plus en plus abracadabrantesques m'ont perdue en route.
Je ne sais pas pourquoi, je suis toujours attirée par les titres à rallonge et je trouvais qu'un peu de légéreté en cette année de commémoration de 1914 était une bonne idée. Ce roman plaira sans doute aux fans de Claude Izner, bien qu'il soit bien plus déjanté mais je trouve que le style est assez semblable. Nous sommes vraiment dans la pure tradition du feuilleton littéraire, avec des rebondissements. Dans ce roman, les personnages de fiction côtoient les personnages réels, tout n'est que fiction et pourtant, cette histoire d'urinoir rappelle l'oeuvre de Duchamp. C'est donc un mélange d'Histoire, d'art et de fiction sur un fond rocambolesque. Et c'est sans doute ce qui m'a gênée, j'avoue n'avoir pas été sensible aux personnages auxquels il est finalement difficile de s'attacher (c'est le genre qui veut ça) et les situations de plus en plus abracadabrantesques m'ont perdue en route.
Le machiniste
Laurent Flieder
E-book
12,99 €
Le machiniste
Laurent Flieder
Grand Format
24,90 €