La Folie. Création ou destruction ?

Par : Cécile Brochard, Esther Pinon

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages194
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-7535-4733-9
  • EAN9782753547339
  • Date de parution23/09/2016
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses universitaires de Rennes

Résumé

« Nous sommes tous plus ou moins fous » affirme Baudelaire dans « Le vin de l'assassin ». Du « plus » au « moins », la variable est considérable, et plus considérable encore est la diversité des représentations que peut susciter la notion de folie. Du crime au génie et de la bouffonnerie à la frénésie, tout ce qui s'écarte « plus ou moins » de la ligne claire de la raison et de la norme est susceptible d'être tenu pour folie.
Ces nuances infinies et vertigineuses de la folie, la littérature les a parcourues au fil des siècles, et elle y a, semble-t-il, trouvé un terreau fertile. Mais elle y a aussi affronté la menace permanente de la destruction et de la perte de tout contrôle. Comment la folie entre-t-elle en littérature, comment affecte-t-elle - ou nourrit-elle - l'écriture et l'imagination ? Quelles significations accorder aux motifs, aux mythes et aux personnages emblématiques de la folie ? Que devient la littérature lorsque les auteurs eux-mêmes frôlent la démence ? C'est à ces questions qu'ont voulu répondre les chercheurs réunis à Nantes en avril 2010 lors d'un colloque dont le présent ouvrage regroupe les actes.
« Nous sommes tous plus ou moins fous » affirme Baudelaire dans « Le vin de l'assassin ». Du « plus » au « moins », la variable est considérable, et plus considérable encore est la diversité des représentations que peut susciter la notion de folie. Du crime au génie et de la bouffonnerie à la frénésie, tout ce qui s'écarte « plus ou moins » de la ligne claire de la raison et de la norme est susceptible d'être tenu pour folie.
Ces nuances infinies et vertigineuses de la folie, la littérature les a parcourues au fil des siècles, et elle y a, semble-t-il, trouvé un terreau fertile. Mais elle y a aussi affronté la menace permanente de la destruction et de la perte de tout contrôle. Comment la folie entre-t-elle en littérature, comment affecte-t-elle - ou nourrit-elle - l'écriture et l'imagination ? Quelles significations accorder aux motifs, aux mythes et aux personnages emblématiques de la folie ? Que devient la littérature lorsque les auteurs eux-mêmes frôlent la démence ? C'est à ces questions qu'ont voulu répondre les chercheurs réunis à Nantes en avril 2010 lors d'un colloque dont le présent ouvrage regroupe les actes.
L'Art naïf
Nathalia Brodskaïa
E-book
9,60 €
L'Art naïf
Nathalia Brodskaïa
E-book
9,60 €
L'Art naïf
Nathalia Brodskaïa
E-book
10,49 €
L'Art naïf
Nathalia Brodskaïa
E-book
10,49 €