La foi vitalogique Bamiléké. Une repensée de l’oecuménisme vue de l’Afrique

Par : Chrétien Tadjikam Sonta Mada

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  • Nombre de pages390
  • FormatePub
  • ISBN978-2-336-52184-8
  • EAN9782336521848
  • Date de parution26/06/2025
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille1 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierMarco Dal Corso
  • PostfacierEnrico Riparelli

Résumé

La foi vitalogique Bamiléké s'inscrit dans le cadre d'un dialogue ocuménique qui est à la fois contextualisé et interculturel. L'auteur, guidé par ses expériences personnelles, met en lumière la persistance de la colonialité qui témoigne de la rémanence du système de domination eurocentrique. Cette réalité l'amène à souligner la nécessité pour le « disciple-missionnaire » d'adopter le contexte culturel local et de promouvoir un dialogue authentique à tous les niveaux.
Ce processus pourrait permettre l'émergence d'un christianisme alternatif, épousant les contours de son environnement tout en établissant les bases d'une redéfinition de l'ocuménisme. Une telle démarche nécessite une herméneutique diatopique en rapport avec l'ensemble épistémique qui confère sens à l'existence du muntu, qu'il soit catholique, issu d'une autre confession ou simplement animiste. Le défi ne réside pas dans un repli indéfini au sein d'une coquille résultant d'un culturicide, mais plutôt dans l'exigence de «  dé-ghettoïser  » la pensée chrétienne africaine afin qu'elle puisse se libérer d'une foi désincarnée.
Il est impératif d'oser emprunter des voies conduisant à une décolonialité radicale de la foi. Pour contrer la sclérose observée dans l'expérience spirituelle ainsi que ce modèle du vivre chrétien, la spiritualité africaine ancestrale nous offre l'opportunité d'explorer des chemins inédits.
La foi vitalogique Bamiléké s'inscrit dans le cadre d'un dialogue ocuménique qui est à la fois contextualisé et interculturel. L'auteur, guidé par ses expériences personnelles, met en lumière la persistance de la colonialité qui témoigne de la rémanence du système de domination eurocentrique. Cette réalité l'amène à souligner la nécessité pour le « disciple-missionnaire » d'adopter le contexte culturel local et de promouvoir un dialogue authentique à tous les niveaux.
Ce processus pourrait permettre l'émergence d'un christianisme alternatif, épousant les contours de son environnement tout en établissant les bases d'une redéfinition de l'ocuménisme. Une telle démarche nécessite une herméneutique diatopique en rapport avec l'ensemble épistémique qui confère sens à l'existence du muntu, qu'il soit catholique, issu d'une autre confession ou simplement animiste. Le défi ne réside pas dans un repli indéfini au sein d'une coquille résultant d'un culturicide, mais plutôt dans l'exigence de «  dé-ghettoïser  » la pensée chrétienne africaine afin qu'elle puisse se libérer d'une foi désincarnée.
Il est impératif d'oser emprunter des voies conduisant à une décolonialité radicale de la foi. Pour contrer la sclérose observée dans l'expérience spirituelle ainsi que ce modèle du vivre chrétien, la spiritualité africaine ancestrale nous offre l'opportunité d'explorer des chemins inédits.