La foi au Dieu des chrétiens, gage d'un authentique humanisme. Henri de Lubac face à l'humanisme athée
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- Nombre de pages516
- FormatePub
- ISBN978-2-220-08723-8
- EAN9782220087238
- Date de parution12/05/2017
- Copier CollerNon Autorisé
- Protection num.Adobe & CARE
- Taille1 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurDesclée De Brouwer
- PréfacierMarcel Neusch
Résumé
De plus en plus de travaux de fond reviennent aujourd'hui sur Henri de Lubac, figure majeure de la théologie catholique au XXe siècle et l'un des inspirateurs du concile Vatican II. On mesure mieux son apport à la théologie de la Révélation, à la redécouverte des Pères des premiers siècles, à la dimension de l'ecclésiologie qu'il a pu développer. Ce livre revient sur un aspect suggestif de l'oeuvre du cardinal de Lubac, le dialogue critique avec l'humanisme athée, avec les pensées de Marx ou Nietszche, en particulier dans son fameux ouvrage Le drame de l'humanisme athée.
La thèse défendue par de Lubac face aux critiques du christianisme par les pensées athées (psychologiques, sociologiques ou idéologiques) est que l'idée de Dieu ne vient que de Dieu et non de l'homme. Le christianisme est humaniste car Celui qui se révèle est entré en humanité par l'incarnation, parce que l'image que l'homme porte en lui est celle de Dieu et que, quoique blessée, cette image est recréée en Christ.
La thèse défendue par de Lubac face aux critiques du christianisme par les pensées athées (psychologiques, sociologiques ou idéologiques) est que l'idée de Dieu ne vient que de Dieu et non de l'homme. Le christianisme est humaniste car Celui qui se révèle est entré en humanité par l'incarnation, parce que l'image que l'homme porte en lui est celle de Dieu et que, quoique blessée, cette image est recréée en Christ.
De plus en plus de travaux de fond reviennent aujourd'hui sur Henri de Lubac, figure majeure de la théologie catholique au XXe siècle et l'un des inspirateurs du concile Vatican II. On mesure mieux son apport à la théologie de la Révélation, à la redécouverte des Pères des premiers siècles, à la dimension de l'ecclésiologie qu'il a pu développer. Ce livre revient sur un aspect suggestif de l'oeuvre du cardinal de Lubac, le dialogue critique avec l'humanisme athée, avec les pensées de Marx ou Nietszche, en particulier dans son fameux ouvrage Le drame de l'humanisme athée.
La thèse défendue par de Lubac face aux critiques du christianisme par les pensées athées (psychologiques, sociologiques ou idéologiques) est que l'idée de Dieu ne vient que de Dieu et non de l'homme. Le christianisme est humaniste car Celui qui se révèle est entré en humanité par l'incarnation, parce que l'image que l'homme porte en lui est celle de Dieu et que, quoique blessée, cette image est recréée en Christ.
La thèse défendue par de Lubac face aux critiques du christianisme par les pensées athées (psychologiques, sociologiques ou idéologiques) est que l'idée de Dieu ne vient que de Dieu et non de l'homme. Le christianisme est humaniste car Celui qui se révèle est entré en humanité par l'incarnation, parce que l'image que l'homme porte en lui est celle de Dieu et que, quoique blessée, cette image est recréée en Christ.