La fin du monde viking. VIe-XIIIe siècle
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- Nombre de pages378
- FormatePub
- ISBN978-2-37933-326-2
- EAN9782379333262
- Date de parution07/11/2019
- Protection num.Adobe DRM
- Taille8 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPassés Composés
Résumé
Entre les VIIe et XIIe siècle, les mondes nordiques entrent dans l'histoire de l'Occident. Leurs populations, polythéistes, deviennent chrétiennes, alors même que, parallèlement, les raids vikings prennent pour cibles les monastères et les églises du continent européen. Phénomène massif s'inscrivant dans la longue durée, la christianisation affecte les croyances religieuses mais, plus encore, les représentations politiques et la structure des sociétés du nord de l'Europe, la place des femmes ou bien encore les modes onomastiques.
Stéphane Coviaux montre que ces mutations profondes s'expliquent autant par les initiatives venues du sein même de la société viking que par l'organisation de missions en provenance du monde chrétien. En croisant la runologie, l'archéologie funéraire, la poésie des scaldes, les textes de lois, les sagas islandaises et l'architecture religieuse, l'auteur signe un ouvrage enlevé qui jette un regard aussi neuf qu'inattendu sur ces mondes méconnus.
Stéphane Coviaux montre que ces mutations profondes s'expliquent autant par les initiatives venues du sein même de la société viking que par l'organisation de missions en provenance du monde chrétien. En croisant la runologie, l'archéologie funéraire, la poésie des scaldes, les textes de lois, les sagas islandaises et l'architecture religieuse, l'auteur signe un ouvrage enlevé qui jette un regard aussi neuf qu'inattendu sur ces mondes méconnus.
Entre les VIIe et XIIe siècle, les mondes nordiques entrent dans l'histoire de l'Occident. Leurs populations, polythéistes, deviennent chrétiennes, alors même que, parallèlement, les raids vikings prennent pour cibles les monastères et les églises du continent européen. Phénomène massif s'inscrivant dans la longue durée, la christianisation affecte les croyances religieuses mais, plus encore, les représentations politiques et la structure des sociétés du nord de l'Europe, la place des femmes ou bien encore les modes onomastiques.
Stéphane Coviaux montre que ces mutations profondes s'expliquent autant par les initiatives venues du sein même de la société viking que par l'organisation de missions en provenance du monde chrétien. En croisant la runologie, l'archéologie funéraire, la poésie des scaldes, les textes de lois, les sagas islandaises et l'architecture religieuse, l'auteur signe un ouvrage enlevé qui jette un regard aussi neuf qu'inattendu sur ces mondes méconnus.
Stéphane Coviaux montre que ces mutations profondes s'expliquent autant par les initiatives venues du sein même de la société viking que par l'organisation de missions en provenance du monde chrétien. En croisant la runologie, l'archéologie funéraire, la poésie des scaldes, les textes de lois, les sagas islandaises et l'architecture religieuse, l'auteur signe un ouvrage enlevé qui jette un regard aussi neuf qu'inattendu sur ces mondes méconnus.