La famille en Vendée - E-book - PDF

Note moyenne 
La réalité de "l'hiver démographique" s'applique désormais, depuis 1983, à la Vendée. Caractérisée principalement par la baisse de fécondité,... Lire la suite
7,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La réalité de "l'hiver démographique" s'applique désormais, depuis 1983, à la Vendée. Caractérisée principalement par la baisse de fécondité, elle s'accompagne d'autres évolutions ; diminution des mariages, diminution du nombre des familles nombreuses, baisse du nombre des naissances, aggravation du vieillissement,... (Chapitre 1). Ce phénomène était intervenu pour l'ensemble de la France neuf ans plus tôt, en 1974.
Car la Vendée a bénéficié d'un retard en raison de ses caractéristiques propres. Les évolutions chiffrées s'expliquent par l'analyse sociologique, par des données politiques, et correspondent à un phénomène plus subi que voulu. L'environnement institutionnel et associatif de la famille est une réalité complexe, dont une typologie peut être dressée au moyen de sept critères de différenciation (Chapitre 2). Dans ce contexte, sept motivations justifient la mise en place d'une politique familiale pour la Vendée, politique qui vise à cinq finalités (Chapitre 3).

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1990
  • Editeur
    FeniXX réédition numérique (Conseil général Vendée
  • ISBN
    2-307-45701-1
  • EAN
    9782307457015
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      234
    • Taille
      70 093 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Né en 1948 à la Souterraine (Creuse), Gérard-François Dumont est Docteur d'État ès sciences économiques, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, et diplômé de l'Institut d'administration des entreprises de Poitiers. Économiste, exerçant d'importantes fonctions dans une entreprise, animateur de formation, collaborateur de nombreux périodiques, il a écrit plusieurs livres et a, notamment, obtenu le prix Renaissance en 1980, avec « La France ridée ».
Gérard-François Dumont est président national de l'Association pour la recherche et l'information démographique (APRD), qu'il a fondée en 1976, et président de l'Institut de démographie politique qu'il a créé en 1981. Il est également vice-président de l'association Population et avenir et membre de sociétés scientifiques comme l'Union internationale pour l'étude scientifique de la population (UIESP) et la Société d'économie politique.
Il a reçu la médaille de vermeil de la Ville de Paris, en 1982, et dirige un séminaire présidé par Alfred Sauvy au Collège de France.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,99 €