La fabrique des surdoués. Dangers et impostures du marché de l'intelligence
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
- Non compatible avec un achat hors France métropolitaine

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages240
- FormatePub
- ISBN978-2-10-083215-6
- EAN9782100832156
- Date de parution08/09/2021
- Copier CollerNon Autorisé
- Protection num.Adobe & CARE
- Taille539 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurDunod
Résumé
Les surdoués n'ont jamais été « diagnostiqués » aussi nombreux. Les enseignants n'ont jamais eu autant de jeunes génies dans leurs classes. Toute une littérature psychologique « spéciale zèbres » explique à ces humains, si différents des autres depuis leur naissance, de quelle manière ils fonctionnent, pourquoi ils sont incompris et malheureux, et comment ils peuvent enfin conquérir le bonheur. Cet univers du QI, ce monde et cette mode des surdoués, pourraient faire simplement sourire, s'ils ne possédaient des travers et conséquences dangereuses.
Derrière l'imposture de la psychométrie et de sa prétention à quantifier scientifiquement l'intelligence, derrière la psychologie spéciale surdoués, apparaît un autre paysage, où domine la souffrance de très nombreux enfants ainsi affublés d'un diagnostic-étiquette qui provoque surtout, entre eux et les autres (y compris dans leur famille), entre leurs parents et les enseignants, malentendus, exigences démesurées et exclusions.
Ce livre nécessaire nous ouvre les yeux sur ce phénomène de société, et propose des ouvertures pour accueillir et prendre soin de toutes les intelligences.
Derrière l'imposture de la psychométrie et de sa prétention à quantifier scientifiquement l'intelligence, derrière la psychologie spéciale surdoués, apparaît un autre paysage, où domine la souffrance de très nombreux enfants ainsi affublés d'un diagnostic-étiquette qui provoque surtout, entre eux et les autres (y compris dans leur famille), entre leurs parents et les enseignants, malentendus, exigences démesurées et exclusions.
Ce livre nécessaire nous ouvre les yeux sur ce phénomène de société, et propose des ouvertures pour accueillir et prendre soin de toutes les intelligences.
Les surdoués n'ont jamais été « diagnostiqués » aussi nombreux. Les enseignants n'ont jamais eu autant de jeunes génies dans leurs classes. Toute une littérature psychologique « spéciale zèbres » explique à ces humains, si différents des autres depuis leur naissance, de quelle manière ils fonctionnent, pourquoi ils sont incompris et malheureux, et comment ils peuvent enfin conquérir le bonheur. Cet univers du QI, ce monde et cette mode des surdoués, pourraient faire simplement sourire, s'ils ne possédaient des travers et conséquences dangereuses.
Derrière l'imposture de la psychométrie et de sa prétention à quantifier scientifiquement l'intelligence, derrière la psychologie spéciale surdoués, apparaît un autre paysage, où domine la souffrance de très nombreux enfants ainsi affublés d'un diagnostic-étiquette qui provoque surtout, entre eux et les autres (y compris dans leur famille), entre leurs parents et les enseignants, malentendus, exigences démesurées et exclusions.
Ce livre nécessaire nous ouvre les yeux sur ce phénomène de société, et propose des ouvertures pour accueillir et prendre soin de toutes les intelligences.
Derrière l'imposture de la psychométrie et de sa prétention à quantifier scientifiquement l'intelligence, derrière la psychologie spéciale surdoués, apparaît un autre paysage, où domine la souffrance de très nombreux enfants ainsi affublés d'un diagnostic-étiquette qui provoque surtout, entre eux et les autres (y compris dans leur famille), entre leurs parents et les enseignants, malentendus, exigences démesurées et exclusions.
Ce livre nécessaire nous ouvre les yeux sur ce phénomène de société, et propose des ouvertures pour accueillir et prendre soin de toutes les intelligences.