La fabrication du consentement - De la propagande médiatique en démocratie - E-book - Multi-format

édition revue et corrigée

Benoît Eugène

(Directeur de publication)

,

Frédéric Cotton

(Directeur de publication)

,

Dominique Arias

(Traducteur)

Note moyenne 
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Résumé

Il n'aura échappé à personne que le postulat démocratique affirme que les médias sont indépendants, déterminés à découvrir la vérité et à la faire connaître ; et non qu'ils passent le plus clair de leur temps à donner l'image d'un monde tel que les puissants souhaitent que nous nous le représentions, qu'ils sont en position d'imposer la trame des discours, de décider ce que le bon peuple a le droit de voir, d'entendre ou de penser, et de « gérer » l'opinion à coups de campagnes de propagande. Les médias constituent un système qui sert à communiquer des messages et des symboles à la population.
Ils ont vocation à distraire, amuser, informer, et à inculquer aux individus les croyances et codes comportementaux qui les intégreront aux structures sociales au sens large. Dans un monde où les richesses sont fortement concentrées et où les intérêts de classe entrent en conflit, accomplir cette intégration nécessite une propagande systématique. Une modélisation de la propagande se focalise sur la prodigieuse inégalité dans la capacité de contrôle des moyens de production ; et ce qu'elle implique tant du point de vue de l'accès à un système de médias privés que de leurs choix et fonctionnements.
Le modèle permet de reconstituer par quels processus le pouvoir et l'argent sélectionnent les informations. Économiste, Edward S. Herman est professeur émérite à la Wharton School of Business (Pennsylvanie). Co-fondateur de Znet, réseau américain d'informations alternatif, il s'intéresse notamment à la domination industrielle et aux réglementations financières relevant des conflits d'intérêts. Linguiste, Noam Chomsky est professeur émérite au Massachusetts Institute of Technology (MIT, Boston).
Parallèlement à sa prestigieuse carrière universitaire, il est mondialement connu pour son engagement politique

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/10/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7489-1100-8
  • EAN
    9782748911008
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    672 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      672
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
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À propos des auteurs

Noam Chomsky est linguiste, analyste des médias et professeur au Massachusetts Institute of Technology. Il est célèbre dans le monde entier pour ses écrits, notamment les livres suivants aux Éditions Écosociété: « L'an 501 », « Le pouvoir mis à nu », « Le nouvel humanisme militaire », « Les dessous de la politique de l'Oncle Sam », « Propagandes, médias et démocratie », « Quel rôle pour l'État? », « Israël, Palestine, États- Unis: le triangle fatidique » et « La poudrière du Moyen-Orient ».

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