La dynamique de l'évaluation face au développement durable. Limoges 2003

Par : Claudine Offredi

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  • Nombre de pages326
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-37360-7
  • EAN9782296373600
  • Date de parution01/10/2004
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille12 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La question de l'évaluation appliquée au développement durable requiert une certaine exigence car elle suppose d'effectuer le choix des "bons" supports scientifique, méthodologique, et technique afin d'être utile à la réflexion et inspirer l'action. Exigence et défi importants auxquels s'est livrée la Société Française d'évaluation dans son Ve Colloque annuel organisé à Limoges en octobre 2003. La thématique du développement durable ne laisse pas indifférent car elle croise plusieurs questions qui sont au cœur de ce que chacun, à des degrés divers, peut ressentir comme faisant partie de son intimité : la question des inégalités, des solidarités inter-générationnelles, de la qualité de l'environnement et de la nécessité de sa préservation.
Et pourtant, les démarches entreprises au nom du développement durable n'offrent pas de lisibilité immédiate. Sans doute parce qu'il n'existe pas de passerelle rationnelle et mécanique entre les trois dimensions sociale, économique et environnementale - loin s'en faut- et que l'articulation de ces dimensions renvoie fondamentalement à la question plus philosophique de la finalité des activités humaines.
Peut-on continuer à se développer et durer ou, autrement dit, comment faire passer l'idée que la,"durabilité" de nos sociétés s'inscrit dans une réponse humaine à la croissance ? Cette question des finalités est consubstantielle à l'activité d'évaluation. En effet, les pratiques d'évaluation en France -et particulièrement celles qui fondent l'objet de la SFE c'est-à-dire, les pratiques d'évaluation des actions publiques définies comme activités institutionnelles parties prenantes du management public et du fonctionnement du système politique- s'inscrivent sur trois registres non dissociables : celui de la connaissance et de la mesure, celui du jugement et celui de l'action ou de l'aide à la décision.
Ces trois registres, situés au confluent des sciences sociales et du management public, supposent que soient traitées ensemble d'une part les questions relatives au sens et à la finalité des programmes, actions et politiques envisagés et d'autre part, les questions relatives à l'efficacité et à la réussite de ces derniers. Les contributions d'auteurs réunies dans ce livre ont été choisies quant à leur aptitude à couvrir ces deux dimensions.
La question de l'évaluation appliquée au développement durable requiert une certaine exigence car elle suppose d'effectuer le choix des "bons" supports scientifique, méthodologique, et technique afin d'être utile à la réflexion et inspirer l'action. Exigence et défi importants auxquels s'est livrée la Société Française d'évaluation dans son Ve Colloque annuel organisé à Limoges en octobre 2003. La thématique du développement durable ne laisse pas indifférent car elle croise plusieurs questions qui sont au cœur de ce que chacun, à des degrés divers, peut ressentir comme faisant partie de son intimité : la question des inégalités, des solidarités inter-générationnelles, de la qualité de l'environnement et de la nécessité de sa préservation.
Et pourtant, les démarches entreprises au nom du développement durable n'offrent pas de lisibilité immédiate. Sans doute parce qu'il n'existe pas de passerelle rationnelle et mécanique entre les trois dimensions sociale, économique et environnementale - loin s'en faut- et que l'articulation de ces dimensions renvoie fondamentalement à la question plus philosophique de la finalité des activités humaines.
Peut-on continuer à se développer et durer ou, autrement dit, comment faire passer l'idée que la,"durabilité" de nos sociétés s'inscrit dans une réponse humaine à la croissance ? Cette question des finalités est consubstantielle à l'activité d'évaluation. En effet, les pratiques d'évaluation en France -et particulièrement celles qui fondent l'objet de la SFE c'est-à-dire, les pratiques d'évaluation des actions publiques définies comme activités institutionnelles parties prenantes du management public et du fonctionnement du système politique- s'inscrivent sur trois registres non dissociables : celui de la connaissance et de la mesure, celui du jugement et celui de l'action ou de l'aide à la décision.
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