La dynamique de l'erreur dans les apprentissages
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- Nombre de pages176
- FormatPDF
- ISBN2-01-460526-2
- EAN9782014605266
- Date de parution01/01/1999
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille48 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurHachette Éducation (réédition nu...
Résumé
Où est l'erreur, lorsque chacun est sincèrement persuadé d'être dans le vrai, de voir le monde tel qu'il est ?
Et si l'école enseignait à l'élève de regarder ce monde autrement, à la lumière des savoirs qu'il vient peut-être y chercher ?
Et si le professeur laissait d'abord l'élève s'exprimer, avant de lui parler la langue des savoirs ?
Et si l'enseignant et l'enfant prenaient, ensemble, les erreurs pour moteur et pour jeu dans les apprentissages ?
Face à un public hétéroclite, où les références socioculturelles sont multiples, la production d'erreurs est désormais une question centrale ; elle est aussi une puissante dynamique, sur laquelle peut se fonder l'acte pédagogique.
Les enjeux sont énormes, enjeux scolaires, certes, enjeux sociaux, évidemment.
Où est l'erreur, lorsque chacun est sincèrement persuadé d'être dans le vrai, de voir le monde tel qu'il est ?
Et si l'école enseignait à l'élève de regarder ce monde autrement, à la lumière des savoirs qu'il vient peut-être y chercher ?
Et si le professeur laissait d'abord l'élève s'exprimer, avant de lui parler la langue des savoirs ?
Et si l'enseignant et l'enfant prenaient, ensemble, les erreurs pour moteur et pour jeu dans les apprentissages ?
Face à un public hétéroclite, où les références socioculturelles sont multiples, la production d'erreurs est désormais une question centrale ; elle est aussi une puissante dynamique, sur laquelle peut se fonder l'acte pédagogique.
Les enjeux sont énormes, enjeux scolaires, certes, enjeux sociaux, évidemment.