La doctrine du Chant du coeur de Jean Gerson. Edition critique, traduction et commentaire du "Tractatus de canticis" et du "Canticordum au pélerin"

Par : Isabelle Fabre

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages762
  • FormatMulti-format
  • ISBN2-600-31006-1
  • EAN9782600310062
  • Date de parution27/06/1905
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurLibrairie Droz

Résumé

Pendant tout le Moyen Age, la musique n'a cessé de nourrir la spéculation dans les domaines mathématique et philosophique ainsi que d'inspirer l'art et la spiritualité, où elle est conçue comme le fondement de l'harmonie divine et humaine. Réalisant la synthèse de ces traditions, Jean Gerson élabore une théorie de l'ascension mystique à partir de ce modèle musical: au moyen d'une série de correspondances entre musique sensible et vie spirituelle, il décrit une gamme mystique dont les « voix affectives » sont disposées selon des principes empruntés au calcul des intervalles musicaux.
Ce « chant du cour », le Canticordum, que la Vierge Marie a fait entendre de manière incomparable dans son Magnificat trace pour le chrétien le chemin d'un pèlerinage vers Dieu. Sans jamais réduire la musique audible au rang de simple outil pédagogique, Gerson maintient le « chant de la bouche » dans sa dignité liturgique et anagogique: la voix de la louange demeure un moyen adéquat pour approcher Dieu et le chant du cour ne vise en fin de compte qu'à prolonger cet élan amoureux de l'âme.
Transcendant toutes les formes concevables d'harmonie, la gamme mystique culmine ainsi dans une sorte d'unisson polyphonique avec la Trinité, au sein d'un chatoyant concert aux dimensions de l'univers. Produisant l'édition critique, accompagnée de leur traduction, des textes consacrés au Canticordum, Isabelle Fabre examine les multiples aspects d'une théorie originale et reconsidère l'évolution de la pensée gersonienne, jalon, s'il en est un, de l'histoire de la théologie mystique à la fin du Moyen Age.
Pendant tout le Moyen Age, la musique n'a cessé de nourrir la spéculation dans les domaines mathématique et philosophique ainsi que d'inspirer l'art et la spiritualité, où elle est conçue comme le fondement de l'harmonie divine et humaine. Réalisant la synthèse de ces traditions, Jean Gerson élabore une théorie de l'ascension mystique à partir de ce modèle musical: au moyen d'une série de correspondances entre musique sensible et vie spirituelle, il décrit une gamme mystique dont les « voix affectives » sont disposées selon des principes empruntés au calcul des intervalles musicaux.
Ce « chant du cour », le Canticordum, que la Vierge Marie a fait entendre de manière incomparable dans son Magnificat trace pour le chrétien le chemin d'un pèlerinage vers Dieu. Sans jamais réduire la musique audible au rang de simple outil pédagogique, Gerson maintient le « chant de la bouche » dans sa dignité liturgique et anagogique: la voix de la louange demeure un moyen adéquat pour approcher Dieu et le chant du cour ne vise en fin de compte qu'à prolonger cet élan amoureux de l'âme.
Transcendant toutes les formes concevables d'harmonie, la gamme mystique culmine ainsi dans une sorte d'unisson polyphonique avec la Trinité, au sein d'un chatoyant concert aux dimensions de l'univers. Produisant l'édition critique, accompagnée de leur traduction, des textes consacrés au Canticordum, Isabelle Fabre examine les multiples aspects d'une théorie originale et reconsidère l'évolution de la pensée gersonienne, jalon, s'il en est un, de l'histoire de la théologie mystique à la fin du Moyen Age.