La dimension migratoire des Antilles - E-book - PDF

Note moyenne 
Forcée, dirigée, volontaire. la migration a toujours été au cour des processus adaptatifs, qui ont forgé l'actuelle société antillaise, soumise... Lire la suite
8,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Forcée, dirigée, volontaire. la migration a toujours été au cour des processus adaptatifs, qui ont forgé l'actuelle société antillaise, soumise à rude épreuve au cours des dernières décennies : mutation statutaire, explosion démographique et exutoire migratoire massif, révolution des transports aériens et émergence d'une "société bipolaire", passage de l'économie de plantation à l'économie de transferts. Ainsi, la migration, vecteur de tous ces changements et moyen d'ajustement entre espaces économiques hiérarchisés, s'articule avec de nouvelles normes de mobilité, que la seule observation des phénomènes démographiques et des mouvements de population ne suffit plus à appréhender. Par son approche pluridisciplinaire, cet ouvrage constitue un essai scientifique de "migratologie", qui appréhende la dimension migratoire des Antilles comme un fait de société, au travers des processus résultant des facteurs spatio-temporels caribéens (première partie), des déterminants institutionnels et économiques (deuxième partie), et de la dynamique des courants migratoires (troisième partie).

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      274
    • Taille
      75 223 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

David Atchoarena, Docteur en sciences économiques, spécialisé en ressources humaines, est chercheur à l'UNESCO. Fred Constant, Docteur en sciences politiques, est maître de conférences à l'Université des Antilles et de la Guyane. Hervé Domenach, économiste-démographe, Docteur en économie du développement, est chargé de recherches pour l'ORSTOM et chercheur associé de l'Université d'État de Floride (USA).
Consultant scientifique pour les organismes statistiques du bassin caribéen, il est spécialiste des questions de main-d'ouvre et de migrations. Michel Picouet, démographe, est directeur de recherches pour l'ORSTOM, et dirige le Laboratoire population-environnement de l'Université de Provence. Consultant scientifique pour le FNUAP et le CELADE, il coordonne des recherches sur la dynamique migratoire des populations au Maghreb et en Amérique latine.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,49 €