La démocratie et son histoire - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Le but de cette analyse est de tenter de repérer dans l'histoire politique la cause ayant produit cet écart entre l'idéal de la démocratie et la... Lire la suite
15,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Le but de cette analyse est de tenter de repérer dans l'histoire politique la cause ayant produit cet écart entre l'idéal de la démocratie et la réalité. Le pouvoir démocratique n'est jamais simple car il instaure une tension entre le lieu de la souveraineté et l'exercice du pouvoir. La démocratie est conflictuelle mais ce conflit, s'il est démocratique, doit déboucher sur un consensus. La démocratie doit se penser avec UN pouvoir du peuple à redéfinir et non plus avec LE pouvoir du peuple.
Elle reste selon l'auteur un processus inachevable car chaque époque doit évaluer la portée politique de ses concepts et en fonction de cette évaluation, elle doit les conserver ou les modifier.   Plutôt que d'envisager la démocratie comme un idéal défiguré, ce livre tente de la cerner comme une construction historique animée par des tensions et des déplacements de sens qui touchent ses concepts essentiels.
Cette enquête historique, parce qu'elle est philosophique, souhaite contribuer à une réflexion sur notre présent. Pour le comprendre il faut oser cette question : si la démocratie ne coïncide pas avec sa définition étymologique, ne faut-il pas alors proposer une démocratie alternative ?

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      248
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Norbert Lenoir

Plutôt que d'envisager la démocratie comme un idéal inexorablement trahi ou défiguré par l'Histoire, l'auteur tente de la cerner comme une construction animée par des tensions et des déplacements de sens qui touchent ses concepts essentiels, tensions qui s'articulent à partir de deux moments essentiels : le libéralisme, à travers les pensées de Montesquieu, Adam Smith, Stuart Mill et le moment machiavélien au travers des analyses de Rousseau et de Tocqueville.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés