Nouveauté

La démocratie chrétienne. Histoire d'un malentendu français (1870 - 1970)

Par : Marie-Pierre Wynands
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  • Nombre de pages322
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-7574-4436-8
  • EAN9782757444368
  • Date de parution20/10/2025
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses Universitaires du Septen...

Résumé

En France, « fille aînée de l'Église », la démocratie chrétienne a bien moins structuré la vie politique du second xxe siècle que dans les pays européens voisins. Son histoire apparaît confuse, ses héritages peu disputés. Pour résoudre l'énigme, cette enquête socio-historique traque les indices de ses réussites, de ses impasses, mais aussi les sens (souvent interdits) dont ce label a été ici pourvu, là dépourvu.
Plutôt qu'une histoire linéaire de ce courant politico-religieux, de son essor au sein du monde catholique à la fin du xixe siècle à son progressif essoufflement politique un siècle plus tard, l'ouvrage propose une histoire dynamique des enjeux complexes de ses appropriations politiques, intellectuelles et religieuses. Par-là, il renouvelle notre compréhension des difficultés persistantes à nommer la démocratie chrétienne en France, de son éphémère succès politique à la Libération et des mécanismes institutionnels menant à son oubli.
En France, « fille aînée de l'Église », la démocratie chrétienne a bien moins structuré la vie politique du second xxe siècle que dans les pays européens voisins. Son histoire apparaît confuse, ses héritages peu disputés. Pour résoudre l'énigme, cette enquête socio-historique traque les indices de ses réussites, de ses impasses, mais aussi les sens (souvent interdits) dont ce label a été ici pourvu, là dépourvu.
Plutôt qu'une histoire linéaire de ce courant politico-religieux, de son essor au sein du monde catholique à la fin du xixe siècle à son progressif essoufflement politique un siècle plus tard, l'ouvrage propose une histoire dynamique des enjeux complexes de ses appropriations politiques, intellectuelles et religieuses. Par-là, il renouvelle notre compréhension des difficultés persistantes à nommer la démocratie chrétienne en France, de son éphémère succès politique à la Libération et des mécanismes institutionnels menant à son oubli.