La Définition de la philosophie

Par : Ernest Naville
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  • Nombre de pages306
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-346-08860-7
  • EAN9782346088607
  • Date de parution21/07/2016
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub sans ...
  • ÉditeurCollection XIX

Résumé

2. La science est l'état de la pensée qui possède la vérité. Le savoir est un acte du sujet pensant ; et le savoir réel, dont la science vraie est l'expression, est la possession de la vérité. La joie est un état du cour, la vertu est un état de la volonté, la science est un état de la pensée. Ces diverses manifestations de l'esprit ne sont jamais entièrement séparées. La science, en effet, suppose le désir de son acquisition qui est une fonction du cour, en prenant ce terme dans un sens large comme étant l'organe de tous les désirs, en même temps que de toutes les joies et de toutes les souffrances, et elle suppose le travail qui est un effort de la volonté ; mais l'objet du désir et le but de l'effort sont un état de la pensée, tandis que, pour la pratique de la vie, la pensée peut être mise comme un moyen au service des désirs, en indiquant la voie à suivre pour les réaliser, ou au service de la volonté en l'éclairant sur la valeur et les motifs de ses déterminations. Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
2. La science est l'état de la pensée qui possède la vérité. Le savoir est un acte du sujet pensant ; et le savoir réel, dont la science vraie est l'expression, est la possession de la vérité. La joie est un état du cour, la vertu est un état de la volonté, la science est un état de la pensée. Ces diverses manifestations de l'esprit ne sont jamais entièrement séparées. La science, en effet, suppose le désir de son acquisition qui est une fonction du cour, en prenant ce terme dans un sens large comme étant l'organe de tous les désirs, en même temps que de toutes les joies et de toutes les souffrances, et elle suppose le travail qui est un effort de la volonté ; mais l'objet du désir et le but de l'effort sont un état de la pensée, tandis que, pour la pratique de la vie, la pensée peut être mise comme un moyen au service des désirs, en indiquant la voie à suivre pour les réaliser, ou au service de la volonté en l'éclairant sur la valeur et les motifs de ses déterminations. Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
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