La décentralisation portuaire : réformes, acteurs, territoires
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- Nombre de pages222
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-24794-9
- EAN9782296247949
- Date de parution01/02/2010
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille7 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Cet ouvrage traite de la phase récente de décentralisation des ports d'intérêt national initiée en France par la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales. Il vise à décrypter cette réforme institutionnelle en appréhendant ses logiques, ses modalités d'application et ses conséquences sur l'organisation des ports français. Le passage du principe de blocs de compétences à celui d'appels à projet concurrentiels entre collectivités a constitué une rupture dans les politiques françaises de décentralisation, engendrant des configurations variées (régionale, départementale ou mixte) pour la reprise des ports.
L'objectif de cet ouvrage, fruit d'une recherche collective menée par des géographes et des économistes, est de clarifier ces nouveaux systèmes d'acteurs et les problématiques de territoires associées. En partant d'une comparaison introductive entre les politiques de décentralisation portuaire au Canada et en France, sont ensuite appréhendées les compétences et les pratiques des différents acteurs impliqués, ainsi que les recompositions territoriales qui, du national à la relation ville-port, émergent de ces nouveaux arbitrages.
L'objectif de cet ouvrage, fruit d'une recherche collective menée par des géographes et des économistes, est de clarifier ces nouveaux systèmes d'acteurs et les problématiques de territoires associées. En partant d'une comparaison introductive entre les politiques de décentralisation portuaire au Canada et en France, sont ensuite appréhendées les compétences et les pratiques des différents acteurs impliqués, ainsi que les recompositions territoriales qui, du national à la relation ville-port, émergent de ces nouveaux arbitrages.
Cet ouvrage traite de la phase récente de décentralisation des ports d'intérêt national initiée en France par la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales. Il vise à décrypter cette réforme institutionnelle en appréhendant ses logiques, ses modalités d'application et ses conséquences sur l'organisation des ports français. Le passage du principe de blocs de compétences à celui d'appels à projet concurrentiels entre collectivités a constitué une rupture dans les politiques françaises de décentralisation, engendrant des configurations variées (régionale, départementale ou mixte) pour la reprise des ports.
L'objectif de cet ouvrage, fruit d'une recherche collective menée par des géographes et des économistes, est de clarifier ces nouveaux systèmes d'acteurs et les problématiques de territoires associées. En partant d'une comparaison introductive entre les politiques de décentralisation portuaire au Canada et en France, sont ensuite appréhendées les compétences et les pratiques des différents acteurs impliqués, ainsi que les recompositions territoriales qui, du national à la relation ville-port, émergent de ces nouveaux arbitrages.
L'objectif de cet ouvrage, fruit d'une recherche collective menée par des géographes et des économistes, est de clarifier ces nouveaux systèmes d'acteurs et les problématiques de territoires associées. En partant d'une comparaison introductive entre les politiques de décentralisation portuaire au Canada et en France, sont ensuite appréhendées les compétences et les pratiques des différents acteurs impliqués, ainsi que les recompositions territoriales qui, du national à la relation ville-port, émergent de ces nouveaux arbitrages.