La danse de la tarentule

Par : Claire Blanchard
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  • Nombre de pages274
  • FormatePub
  • ISBN978-2-258-16409-3
  • EAN9782258164093
  • Date de parution21/01/2021
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille760 Ko
  • ÉditeurPresses de la Cité

Résumé

Bouleversante histoire sur l'amour d'une enfant pour sa mère aux lisières de la folie, ce roman d'une grande justesse nous entraîne dans le cercle infernal de la violence familiale... Très jeunes, Emilie et son frère Jean-Baptiste sont confiés à leur grand-mère maternelle et leur tante qui habitent un manoir au Croisic. Pendant que leurs parents sont en Inde - père ingénieur et mère prof de maths - ils vivent l'enfer auprès de l'aïeule richissime, folle, et de la tante alcoolique tout aussi maltraitante.
Le seul espoir d'Emilie, c'est l'arrivée de sa mère idolâtrée pour Noël et l'été. Quand ses parents reviennent, Emilie a douze ans. La famille s'installe à Paris. Là, derrière l'apparence lisse d'une famille bourgeoise, le véritable enfer commence : la mère admirable se révèle un monstre : manipulatrice, violente, humiliante... un monstre au visage charmant. Dans cette existence où les parents entretiennent une relation malsaine (le père bat la mère, qui l'insulte), Emilie se protège en se réfugiant dans les études et dans le piano.
Très douée, elle passe les concours avec succès, promise à une belle carrière... jusqu'à ce que sa mère lui brûle volontairement la main la veille d'un concours important. Son frère, lui, devient dyslexique, est en retard à l'école. Quant au père, il est indifférent quand il n'ajoute pas sa violence à celle de la mère, puis il finit par quitter la maison. La violence se poursuit sur plusieurs années, conduisant à la constante révolte d'Emilie et à la chute de Jean-Baptiste dans une dépression que nul ne voit.
Emilie à son tour le maltraite par moments, avant de se reprendre (cycle habituel dans les fratries violentées). Le cercle vicieux semble sans fin. Jusqu'au drame... Alors Emilie quitte sa mère en acceptant de partir en pension. Elle ne reverra sa mère que vingt ans plus tard, dans le vieux manoir où elle n'a plus remis les pieds depuis son enfance.
Bouleversante histoire sur l'amour d'une enfant pour sa mère aux lisières de la folie, ce roman d'une grande justesse nous entraîne dans le cercle infernal de la violence familiale... Très jeunes, Emilie et son frère Jean-Baptiste sont confiés à leur grand-mère maternelle et leur tante qui habitent un manoir au Croisic. Pendant que leurs parents sont en Inde - père ingénieur et mère prof de maths - ils vivent l'enfer auprès de l'aïeule richissime, folle, et de la tante alcoolique tout aussi maltraitante.
Le seul espoir d'Emilie, c'est l'arrivée de sa mère idolâtrée pour Noël et l'été. Quand ses parents reviennent, Emilie a douze ans. La famille s'installe à Paris. Là, derrière l'apparence lisse d'une famille bourgeoise, le véritable enfer commence : la mère admirable se révèle un monstre : manipulatrice, violente, humiliante... un monstre au visage charmant. Dans cette existence où les parents entretiennent une relation malsaine (le père bat la mère, qui l'insulte), Emilie se protège en se réfugiant dans les études et dans le piano.
Très douée, elle passe les concours avec succès, promise à une belle carrière... jusqu'à ce que sa mère lui brûle volontairement la main la veille d'un concours important. Son frère, lui, devient dyslexique, est en retard à l'école. Quant au père, il est indifférent quand il n'ajoute pas sa violence à celle de la mère, puis il finit par quitter la maison. La violence se poursuit sur plusieurs années, conduisant à la constante révolte d'Emilie et à la chute de Jean-Baptiste dans une dépression que nul ne voit.
Emilie à son tour le maltraite par moments, avant de se reprendre (cycle habituel dans les fratries violentées). Le cercle vicieux semble sans fin. Jusqu'au drame... Alors Emilie quitte sa mère en acceptant de partir en pension. Elle ne reverra sa mère que vingt ans plus tard, dans le vieux manoir où elle n'a plus remis les pieds depuis son enfance.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4.3/5
sur 3 notes dont 3 avis lecteurs
Recommandé par Les lectures de Lily
La danse de la tarentule nous raconte l'histoire d'Émilie Renard, 40 ans, accompagnée de ses deux enfants Grégoire et Lucas, elle revient en Bretagne, plus précisément au Croisic, dans la maison où elle a grandi : au Ker Kroaz. Émilie se remémore son enfance qui a été difficile et franchement dramatique, elle repense aux coups qu'elle a reçus, aux mots qui l'ont blessée, à sa famille, à sa mère. Cela fait vingt ans qu'Émilie est partie loin de Marie, loin de ses souffrances, loin de cette maison. Elle repense donc à son enfance, lorsque sa mère l'a laissée à sa grand-mère pour aller travailler en Inde. On apprend comment sa tante Micheline et sa grand-mère Joséphine l'ont élevée durement durant quatre années. Puis, à 9 ans, elle déménage à Paris avec ses parents et son enfer va continuer. Sa mère, Marie, est très dure avec Émilie, violente, méchante, c'est difficilement descriptible tant cela est douloureux. Certains passages du livre sont insoutenables, vraiment. La danse de la tarentule n'est pas qu'une histoire de maltraitance, c'est aussi une histoire d'amour, car Émilie aime sa mère, plus que tout. Ce roman est donc une histoire de vie, un récit extrêmement touchant qui ne peut que vous chambouler ! J'ai aimé le lire, d'abord parce qu'il est très bien écrit, mais aussi parce que ressentir les sentiments de cette petite fille pour sa maman est perturbant, l'histoire m'a bousculée, elle m'a sortie de ma zone de confort ! La suite de mon avis est disponible sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant le lien direct vers mon billet http://www.leslecturesdelily.com/2021/04/la-danse-de-la-tarentule-ecrit-par.html#more
La danse de la tarentule nous raconte l'histoire d'Émilie Renard, 40 ans, accompagnée de ses deux enfants Grégoire et Lucas, elle revient en Bretagne, plus précisément au Croisic, dans la maison où elle a grandi : au Ker Kroaz. Émilie se remémore son enfance qui a été difficile et franchement dramatique, elle repense aux coups qu'elle a reçus, aux mots qui l'ont blessée, à sa famille, à sa mère. Cela fait vingt ans qu'Émilie est partie loin de Marie, loin de ses souffrances, loin de cette maison. Elle repense donc à son enfance, lorsque sa mère l'a laissée à sa grand-mère pour aller travailler en Inde. On apprend comment sa tante Micheline et sa grand-mère Joséphine l'ont élevée durement durant quatre années. Puis, à 9 ans, elle déménage à Paris avec ses parents et son enfer va continuer. Sa mère, Marie, est très dure avec Émilie, violente, méchante, c'est difficilement descriptible tant cela est douloureux. Certains passages du livre sont insoutenables, vraiment. La danse de la tarentule n'est pas qu'une histoire de maltraitance, c'est aussi une histoire d'amour, car Émilie aime sa mère, plus que tout. Ce roman est donc une histoire de vie, un récit extrêmement touchant qui ne peut que vous chambouler ! J'ai aimé le lire, d'abord parce qu'il est très bien écrit, mais aussi parce que ressentir les sentiments de cette petite fille pour sa maman est perturbant, l'histoire m'a bousculée, elle m'a sortie de ma zone de confort ! La suite de mon avis est disponible sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant le lien direct vers mon billet http://www.leslecturesdelily.com/2021/04/la-danse-de-la-tarentule-ecrit-par.html#more
Un livre puissant sur la maltraitance
Au décès de sa mère qu’elle n’a pas vue depuis vingt ans, Émilie se rend sur les lieux de son enfance, au Croisic. C’est là que le corps de sa mère repose. Ce pèlerinage fait remonter, en elle, tous ses souvenirs de petite fille et d’adolescente. Quand Émilie et son frère, Jean-Baptiste, étaient, respectivement, âgés de cinq ans et trois ans, ils ont été confiés à la garde de leur grand-mère et de leur tante. Les deux femmes leur ont donné une éducation très stricte, autorisant peu de plaisirs, dans un climat de violence. Les petits souffraient de l’absence de leur mère, qu’ils ne voyaient que tous les six mois, leurs parents vivant en Inde. Ils vivaient, depuis quatre ans, dans le manoir de Ker Kroaz, quand un évènement a modifié cette situation. Le père et la mère sont, alors, revenus en France et les enfants ont, enfin, habité avec eux. Une nouvelle vie, pleine de promesses, commence pour Émilie et Jean-Baptiste : une nouvelle école, des cours de piano au Conservatoire pour la petite fille et surtout l’amour de leur maman qu’ils aiment et admirent. Ils ont tant manqué de câlins, de bisous et de la présence maternelle, qu’ils comptent rattraper le temps perdu. Pour Jean-Baptiste, les choses se compliquent très vite : ses résultats scolaires ne sont pas à la hauteur de ce qu’attend leur mère, professeur de mathématiques. « ma mère se devait de lui faire rattraper son retard, question d’honneur » (p. 139). Pour Émilie, la situation a évolué insidieusement. La petite n’a aucun repère. Une nuit, après une crise d’angoisse, sa mère l’a câlinée et rassurée. Lorsque la même situation s’est répétée, Émilie a été rejetée violemment, avec des menaces de coups. La violence est au cœur de la famille : conjugale et parentale. Les enfants grandissent entre l’indifférence de leur père et les revirements de la mère, passant des gestes d’amour à la haine, en un claquement de doigts. Pour qui ne connaît pas cette maltraitance psychologique, le mélange de chaud-froid peut être surprenant : les insultes, puis les mots, doux, les câlins après les coups, etc. Et pourtant, c’est ainsi que se comportent les parents toxiques. Souvent, les personnes extérieures à la cellule familiale pensent que l’enfant est rebelle. Le parent parvient à donner une belle image de lui et à se faire plaindre. Mais les apparences sont trompeuses. L’araignée tisse sa toile autour de sa proie pour l’aspirer. Des adultes ont vu des signes : personne n’a agi. Même après le premier drame, les enfants n’ont pas été protégés… J’avais lu La Danse de la tarentule, lorsqu’il était paru en auto-édition. J’avais écrit : « je suis sortie essorée de cette lecture. Je n’ai pas vécu tous les drames que la petite Émilie a eus, elle n’a pas vécu certaines épreuves que j’ai subies, mais j’ai reconnu mon passé dans la grande majorité des pages. » Deux ans séparent mes lectures et cela m’a permis de prendre conscience que j’avais évolué. Depuis, j’ai, moi aussi, coupé toute relation avec une de mes araignées. Aussi, j’ai pu mettre des mots et accepter que les similitudes sont encore plus grandes que ce que j’avais pu m’avouer, en 2019. Mon ressenti a été aussi fort que la première fois, mais l’expérience était différente. Cependant, La Danse de la tarentule n’est pas toujours noir. Il est vrai que certaines scènes serrent le cœur, pourtant les enfants ont une capacité de résilience qui leur fait vivre et savourer, totalement, les moments de bonheur. Émilie est intrépide. Elle a beaucoup d’imagination et fait des bêtises. De plus, comme tous les enfants malheureux, elle sait trouver des échappatoires. Hélas, une partie de son destin est brisée. La palette d’émotions est très large. J’ai alterné entre l’amusement et les larmes, j’ai ri puis, j’ai frémi de révolte. Le dernier chapitre relate une tragédie, un événement qui déchire le cœur. Il est suivi de l’épilogue, absolument nécessaire. « Rage. Noir. Puis l’envol (…) » (p. 375). Pour Exister et vivre pleinement « avec une pierre sur (l’) âme » (p. 374).
Au décès de sa mère qu’elle n’a pas vue depuis vingt ans, Émilie se rend sur les lieux de son enfance, au Croisic. C’est là que le corps de sa mère repose. Ce pèlerinage fait remonter, en elle, tous ses souvenirs de petite fille et d’adolescente. Quand Émilie et son frère, Jean-Baptiste, étaient, respectivement, âgés de cinq ans et trois ans, ils ont été confiés à la garde de leur grand-mère et de leur tante. Les deux femmes leur ont donné une éducation très stricte, autorisant peu de plaisirs, dans un climat de violence. Les petits souffraient de l’absence de leur mère, qu’ils ne voyaient que tous les six mois, leurs parents vivant en Inde. Ils vivaient, depuis quatre ans, dans le manoir de Ker Kroaz, quand un évènement a modifié cette situation. Le père et la mère sont, alors, revenus en France et les enfants ont, enfin, habité avec eux. Une nouvelle vie, pleine de promesses, commence pour Émilie et Jean-Baptiste : une nouvelle école, des cours de piano au Conservatoire pour la petite fille et surtout l’amour de leur maman qu’ils aiment et admirent. Ils ont tant manqué de câlins, de bisous et de la présence maternelle, qu’ils comptent rattraper le temps perdu. Pour Jean-Baptiste, les choses se compliquent très vite : ses résultats scolaires ne sont pas à la hauteur de ce qu’attend leur mère, professeur de mathématiques. « ma mère se devait de lui faire rattraper son retard, question d’honneur » (p. 139). Pour Émilie, la situation a évolué insidieusement. La petite n’a aucun repère. Une nuit, après une crise d’angoisse, sa mère l’a câlinée et rassurée. Lorsque la même situation s’est répétée, Émilie a été rejetée violemment, avec des menaces de coups. La violence est au cœur de la famille : conjugale et parentale. Les enfants grandissent entre l’indifférence de leur père et les revirements de la mère, passant des gestes d’amour à la haine, en un claquement de doigts. Pour qui ne connaît pas cette maltraitance psychologique, le mélange de chaud-froid peut être surprenant : les insultes, puis les mots, doux, les câlins après les coups, etc. Et pourtant, c’est ainsi que se comportent les parents toxiques. Souvent, les personnes extérieures à la cellule familiale pensent que l’enfant est rebelle. Le parent parvient à donner une belle image de lui et à se faire plaindre. Mais les apparences sont trompeuses. L’araignée tisse sa toile autour de sa proie pour l’aspirer. Des adultes ont vu des signes : personne n’a agi. Même après le premier drame, les enfants n’ont pas été protégés… J’avais lu La Danse de la tarentule, lorsqu’il était paru en auto-édition. J’avais écrit : « je suis sortie essorée de cette lecture. Je n’ai pas vécu tous les drames que la petite Émilie a eus, elle n’a pas vécu certaines épreuves que j’ai subies, mais j’ai reconnu mon passé dans la grande majorité des pages. » Deux ans séparent mes lectures et cela m’a permis de prendre conscience que j’avais évolué. Depuis, j’ai, moi aussi, coupé toute relation avec une de mes araignées. Aussi, j’ai pu mettre des mots et accepter que les similitudes sont encore plus grandes que ce que j’avais pu m’avouer, en 2019. Mon ressenti a été aussi fort que la première fois, mais l’expérience était différente. Cependant, La Danse de la tarentule n’est pas toujours noir. Il est vrai que certaines scènes serrent le cœur, pourtant les enfants ont une capacité de résilience qui leur fait vivre et savourer, totalement, les moments de bonheur. Émilie est intrépide. Elle a beaucoup d’imagination et fait des bêtises. De plus, comme tous les enfants malheureux, elle sait trouver des échappatoires. Hélas, une partie de son destin est brisée. La palette d’émotions est très large. J’ai alterné entre l’amusement et les larmes, j’ai ri puis, j’ai frémi de révolte. Le dernier chapitre relate une tragédie, un événement qui déchire le cœur. Il est suivi de l’épilogue, absolument nécessaire. « Rage. Noir. Puis l’envol (…) » (p. 375). Pour Exister et vivre pleinement « avec une pierre sur (l’) âme » (p. 374).
Une belle découverte.
La Danse de la Tarentule a été une lecture très plaisante. Claire Blanchard parvient à nous raconter une histoire pour le moins difficile avec un style qui nous la rend presque personnelle. L’attachement à la petite Émilie a été immédiat pour moi. Élevée avec son jeune frère par sa grand-mère et sa tante, aussi pieuses que teigneuses l’une que l’autre, elle ne rêve que du retour de ses parents, pour enfin reprendre une vie de famille normale. Une vie que ses souvenirs d’enfants lui promettent idéale. Sa mère, son soleil, sa fierté, sa référence... Pourtant, le jour où le rêve se réalise, il ne faut pas longtemps pour se rendre compte que les lointains souvenirs étaient pour le moins mensongers. Violences familiales, haine, inter et intra, générationnelle, cercle vicieux d’un calvaire écrit dans l’ADN des bourreaux, mais malheureusement aussi dans celui des victimes. Et pourtant, grâce à la plume de l’auteure, le lecteur ne se transforme à aucun moment en voyeur. Le fait d’écrire l’histoire d’après les yeux et avec la voix d’Émilie y est pour beaucoup, donnant vraiment la sensation de l’écouter raconter son histoire et de la regarder grandir au fil des pages. Le roman est à la fois terriblement plein de douleurs et incroyablement débordant d’espoir. La toute fin est elle-même à cette image, et on en ressort chamboulé et apaisé. Les thèmes sont traités avec naturel et sans surenchère. Elle présente ces cycles de violence de manière très simple et sincère, et le texte déborde d’humanité et empathie. Un livre qui plaira à tous, précisément parce qu’il touchera tout le monde. À lire, pour découvrir Émilie, et pour entendre tout ce qu’elle a à nous dire.
La Danse de la Tarentule a été une lecture très plaisante. Claire Blanchard parvient à nous raconter une histoire pour le moins difficile avec un style qui nous la rend presque personnelle. L’attachement à la petite Émilie a été immédiat pour moi. Élevée avec son jeune frère par sa grand-mère et sa tante, aussi pieuses que teigneuses l’une que l’autre, elle ne rêve que du retour de ses parents, pour enfin reprendre une vie de famille normale. Une vie que ses souvenirs d’enfants lui promettent idéale. Sa mère, son soleil, sa fierté, sa référence... Pourtant, le jour où le rêve se réalise, il ne faut pas longtemps pour se rendre compte que les lointains souvenirs étaient pour le moins mensongers. Violences familiales, haine, inter et intra, générationnelle, cercle vicieux d’un calvaire écrit dans l’ADN des bourreaux, mais malheureusement aussi dans celui des victimes. Et pourtant, grâce à la plume de l’auteure, le lecteur ne se transforme à aucun moment en voyeur. Le fait d’écrire l’histoire d’après les yeux et avec la voix d’Émilie y est pour beaucoup, donnant vraiment la sensation de l’écouter raconter son histoire et de la regarder grandir au fil des pages. Le roman est à la fois terriblement plein de douleurs et incroyablement débordant d’espoir. La toute fin est elle-même à cette image, et on en ressort chamboulé et apaisé. Les thèmes sont traités avec naturel et sans surenchère. Elle présente ces cycles de violence de manière très simple et sincère, et le texte déborde d’humanité et empathie. Un livre qui plaira à tous, précisément parce qu’il touchera tout le monde. À lire, pour découvrir Émilie, et pour entendre tout ce qu’elle a à nous dire.